Une ini­tia­tive qui se dé­marque à L’épi­pha­nie

Le trot­ti­bus main­te­nant of­fert pour les jeunes du pri­maire

Hebdo Rive Nord - - PETITES ANNONCES CLASSÉES - SA­RAH ELI­SA­BETH AU­BRY STA­GIAIRE EN JOUR­NA­LISME

En vi­gueur de­puis le 1er mai der­nier à L’épi­pha­nie, le trot­ti­bus est dé­jà mis en place au sein de plu­sieurs villes au Qué­bec. Ce­lui-ci consiste à créer un au­to­bus pé­destre pour que les jeunes du pri­maire puissent se rendre à l’école de fa­çon sé­cu­ri­taire. Les pa­rents sont in­vi­tés à prendre part à cette ini­tia­tive avec leur en­fant qui se dé­roule prin­ci­pa­le­ment en ma­ti­née.

Le trot­ti­bus, qui est le fruit d’un par­te­na­riat avec plu­sieurs or­ga­nismes, tels que Pa­rent se­cours, la So­cié­té ca­na­dienne du can­cer et la Com­mis­sion Sco­laire des Af­fluents, est main­te­nant à la por­tée de tous les élèves de l’école Mon­sei­gneur-mon­geau.

Comme le sou­ligne Na­tha­lie La­porte, res­pon­sable du pro­jet, «l’im­pact po­si­tif est que les jeunes n’ar­rivent plus en re­tard à l’école et re­con­naissent leur en­vi­ron­ne­ment».

De plus, les en­fants ap­prennent à être pru­dents sur la route lors­qu’ils marchent, de­viennent de bons pié­tons et sont conscien­ti­sés au res­pect des règles de sé­cu­ri­té.

« Le man­dat de Pa­rent Se­cours est d’édu­quer les écoliers et de leur in­cul­quer les bonnes ha­bi­tudes », men­tionne Mar­tin Cour­te­manche, qui est im­pli­qué au sein de cet or­ga­nisme.

« On com­mence dé­jà à s’adres­ser à la pe­tite en­fance. Ce que l’on trouve in­té­res­sant c’est l’image ras­su­rante de Pa­rent Se­cours », pré­cise Mme La­porte quant au pro­jet su­per­vi­sé par la di­rec­tion d’une école et qui met de l’avant l’im­por­tance de suivre une for­ma­tion liée à la sé­cu­ri­té.

Pour le mo­ment, trois tra­jets fonc­tion­nels sont mis en place à L’épi­pha­nie.

Si vous dé­si­rez en sa­voir da­van­tage sur le trot­ti­bus con­sul­tez le www.trot­ti­bus.ca

MU­NI­CI­PA­LI­TÉ. Lors de la confé­rence du 29 mai der­nier, le pre­mier plan d’ac­tion 20172019 Mu­ni­ci­pa­li­té des amies était lan­cé à la Ville de L’épi­pha­nie et plu­sieurs po­li­tiques étaient dé­voi­lées afin de fa­vo­ri­ser le mi­lieu des en­fants. L’une d’entre elles s’est no­tam­ment dé­mar­quée, soit celle du trot­ti­bus.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.