Un ré­fé­ren­dum consul­ta­tif se tien­dra le 17 sep­tembre

Pos­si­bi­li­té de fu­sion entre la Ville et la Pa­roisse de L’épi­pha­nie

Hebdo Rive Nord - - ACTUALITÉS - SA­RAH ELI­SA­BETH AU­BRY STA­GIAIRE EN JOUR­NA­LISME

Le dos­sier lié à la pos­sible fu­sion entre la Ville et la Pa­roisse de L’épi­pha­nie semble sus­ci­ter des ques­tion­ne­ments et des in­quié­tudes de la part des ci­toyens. Comme l’a rap­pe­lé Steve Plante, le maire de la Ville, le pre­mier dé­pôt de l’étude pré­li­mi­naire a été fait. Les re­pré­sen­tants de la Ville, de la Pa­roisse et le mi­nis­tère des Af­faires mu­ni­ci­pales se ren­con­traient le 7 juin der­nier pour échan­ger sur le dos­sier et prendre connais­sance de l’étude réa­li­sée.

De ce fait, tous les par­tis étaient en me­sure de dis­cu­ter et d’ap­pré­hen­der les dé­tails sou­le­vés sur le dos­sier. Pour sa part, M. Plante pense pou­voir dé­po­ser l’étude fi­nale d’ici la fin du mois de juin.

« On es­père que le pu­blic s’in­for­me­ra par la suite, a sti­pu­lé le maire de la Ville de L’épi­pha­nie. Cette fa­çon de pro­cé­der est faite de fa­çon trans­pa­rente, puisque le mi­nis­tère est im­pli­qué. Ce­ci met­tra une fin aux conflits. »

PER­TI­NENCE D’UN RÉ­FÉ­REN­DUM

La Ville de L’épi­pha­nie s’est ques­tion­né sur la per­ti­nence de te­nir un ré­fé­ren­dum. « On va dé­pen­ser 65 000 $, quand on est sûr du ré­sul­tat », sou­lève le maire. Il a confié vou­loir mi­ser sur le pro­ces­sus dé­mo­cra­tique pour connaître les avan­tages et in­con­vé­nients. « C’est là-des­sus qu’il faut se pen­cher. »

« Je ne suis pas en guerre avec M. Lé­vesque et lui non plus. Ce­pen­dant, je ne suis pas tout à fait en accord avec les dé­ci­sions qu’il a prises. Moi, je prends mes dé­ci­sions pour ma ville et ma po­pu­la­tion », avance M. Plante.

Le maire de la Ville de L’épi­pha­nie a te­nu à ex­pli­quer sa vi­sion sur le su­jet. « Je pense que ça se­rait mieux une en­ti­té pour le bé­né­fice de tous les gens, no­tam­ment au ni­veau des en­tre­prises et des com­merces. On se bat re­la­ti­ve­ment pour les mêmes choses. »

« Ce­la a fait notre af­faire. On n’a pas vou­lu mettre de bâ­tons dans les roues. Il n’y a pas eu de chi­cane entre les maires, conti­nue Mi­chel Ouel­let, conseiller mu­ni­ci­pal. Le gou­ver­ne­ment n’a pas de par­ti pris. Vous al­lez pou­voir ju­ger par vous-même en li­sant le rap­port. »

PO­LI­TIQUE MU­NI­CI­PALE. C’est confir­mé, un ré­fé­ren­dum au­ra lieu si­mul­ta­né­ment au sein des deux mu­ni­ci­pa­li­tés le 17 sep­tembre pro­chain, afin que les ci­toyens puissent se pro­non­cer sur la pos­si­bi­li­té d’un re­grou­pe­ment des deux L’épi­pha­nie.

LES POS­SI­BI­LI­TÉS EN­VI­SA­GÉES

Trois si­tua­tions sont en­vi­sa­geables pour la Ville de L’épi­pha­nie. En ef­fet, celle-ci peut dans un pre­mier temps conser­ver son sta­tut quo, ce qui si­gni­fie que rien n’est mo­di­fié. La Ville et la Pa­roisse res­tent deux en­ti­tés dis­tinctes.

Dans un deuxième temps, il pour­rait y avoir une an­nexion par­tielle. La Ville de L’épi­pha­nie doit re­ce­voir l’ap­pro­ba­tion pro­ve­nant du mi­nis­tère suite à la deuxième de­mande d’an­nexion pour être en me­sure de po­ser des ins­tal­la­tions mu­ni­ci­pales. En ef­fet, le ter­rain ap­par­tient à la Ville, mais est si­tué à proxi­mi­té des li­mites ter­ri­to­riales de la Pa­roisse. De ce fait, la Ville de L’épi­pha­nie a pro­cé­dé à deux de­mandes d’an­nexion qui ont été désap­prou­vées par voie de ré­so­lu­tion du con­seil de la Pa­roisse de L’épi­pha­nie. Pré­sen­te­ment, la Ville de L’épi­pha­nie tente de mettre de l’avant une troi­sième de­mande d'an­nexion, puisque des ci­toyens ré­si­dant au sein de la Pa­roisse vou­draient être an­nexés avec la Ville.

En­fin, la troi­sième op­tion est celle du re­grou­pe­ment mu­ni­ci­pal liant les deux L’épi­pha­nie en­semble dans une même en­ti­té.

(Pho­to TC Me­dia – Sa­rah Eli­sa­beth Au­bry)

Le maire de la Ville de L’épi­pha­nie Steve Plante et ses conseillers mu­ni­ci­paux ont gran­de­ment abor­dé la pos­sible fu­sion entre les deux mu­ni­ci­pa­li­tés lors de la séance du 6 juin der­nier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.