Va­lé­rie Chias­son veut faire un po­dium au Grand Prix de Mon­tréal

Elle se­ra de la ligne de dé­part de la Coupe Porsche GT3

Hebdo Rive Nord - - PETITES ANNONCES CLASSÉES - PIERRE CHARTIER

C’est sans au­cun doute la dé­ter­mi­na­tion qui fait en sorte que Va­lé­rie Chias­son ar­pente l’eu­rope et le Ca­na­da dans le but ul­time de rem­por­ter des courses. Elle qui a com­men­cé à cou­rir à l’âge de 11 ans et qui n’a ja­mais ces­sé d’at­teindre le plus haut stan­dard dans toutes les catégories où elle est pas­sée.

« Tout ce que j’ai, je le dois à mon tra­vail achar­né et, ça, per­sonne ne peut me l’en­le­ver. À 28 ans, je me consi­dère en­core chan­ceuse de pou­voir faire avec pas­sion ce qui m’al­lume le plus dans la vie, soit de com­pé­ti­tion­ner sur des pistes re­mar­quables. Pour faire ce mé­tier, tu n’as pas le choix, ou bien tu es mil­lion­naire ou bien tu dois te fier sur des spon­sors en or ; c’est la voie que j’ai choi­sie. »

Pour celle qui ré­side à Grand-du­ché au Luxem­bourg de­puis main­te­nant un an, le Grand Prix du Ca­na­da re­vêt un ca­rac­tère spé­cial. Ce re­tour sur sa terre na­tale, le temps d’un week-end de course, est char­gé d’émo­tion pour la pi­lote et femme d’af­faires.

« C’est bien évident que de re­ve­nir chez nous entre deux courses en Eu­rope, c’est spé­cial. J’ai tou­jours du plai­sir à faire par­tie de ce groupe sé­lect de pi­lotes qui au­ront la chance de rem­por­ter la course. Cette an­née, je pense bien que j’ai une bonne chance de mon­ter sur le po­dium. L’an der­nier, avec peu de pré­pa­ra­tion et avec la voi­ture que j’avais, j’ai fini 15e au to­tal de l’épreuve. Je ne vois pas pourquoi cette an­née je ne pour­rais pas fi­nir dans les trois pre­miers, sur­tout que j’ai connu deux bonnes courses en Eu­rope avant de prendre part au Grand Prix. »

SEULE PAR­MI LES HOMMES

Fait in­té­res­sant à no­ter, Va­lé­rie Chias­son se­ra la seule femme par­mi les 45 pi­lotes à prendre part à la course de Mon­tréal. En­core là, elle le doit à sa dé­ter­mi­na­tion et à ses com­man­di­taires qui croient en elle.

« Pour mes par­te­naires, Mark Mo­tors Ra­cing, qui pré­pa­re­ra ma Porsche GT3 Cup et To­tal Ca­na­da, mais aus­si pour mes proches, fans et pour moi-même, j’ai bien hâte de prendre la

COURSE AU­TO­MO­BILE. Il y au­ra un nom à sur­veiller de près lors de la Coupe Porsche GT3 dans le cadre du Grand Prix du Ca­na­da à Mon­tréal. Il s’agit de la jeune pi­lote Va­lé­rie Chias­son, seule femme en piste. Na­tive de Re­pen­ti­gny où elle a pas­sé 22 ans de sa vie, cette der­nière en­tend bien prendre sa place par­mi les 45 cou­reurs qui vont se faire la lutte di­manche lors de la pré­sen­ta­tion de la course.

piste au Grand prix. Je suis très heu­reuse à l’idée de re­trou­ver le cir­cuit Gilles-ville­neuve dans ce qui de­meure le plus grand évé­ne­ment de sport au pays. Que je sois la seule femme prouve en­core une fois ma dé­ter­mi­na­tion à être com­pé­ti­tive à tous les ins­tants, c’est in­née en moi cette force », in­dique Va­lé­rie Chias­son.

Il se­ra in­té­res­sant de voir comment la na­tive de Re­pen­ti­gny va se clas­ser au cir­cuit Gilles-ville­neuve lors de la course Coupe Porsche GT3. La pi­lote Re­pen­ti­gnoise Va­lé­rie Chias­son a re­noué avec la compétition alors qu’elle pre­nait part au Grand Prix du Ca­na­da, sur le cir­cuit GillesVille­neuve de Mon­tréal, dans la Coupe Porsche GT3. Fi­dèle à la tra­di­tion, elle a réa­li­sé deux ex­cel­lentes courses, ré­col­tant chaque fois la deuxième place dans sa ca­té­go­rie. Va­lé­rie Chias­son se trouve cette an­née dans la seconde ca­té­go­rie (classe Or), ré­ser­vée aux voi­tures d’an­cienne gé­né­ra­tion qui sont en moyenne deux se­condes au tour plus lente que les GT3 2017. Ce­la ne l’a pas em­pê­chée de se clas­ser de plus dixième au clas­se­ment gé­né­ral sa­me­di, puis dou­zième di­manche.

Elle rem­porte son pa­ri

Pho­to - gra­cieu­se­té Va­lé­rie

La pi­lote na­tive de Re­pen­ti­gny se­ra la seule femme à prendre part à la course Coupe Porsche GT3.(

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.