Treize cours d’école de La­nau­dière se­ront em­bel­lies

In­ves­tis­se­ment de plus de 220 000 $

Hebdo Rive Nord - - ACTUALITÉS - SA­RAH ELI­SA­BETH AU­BRY STA­GIAIRE EN JOUR­NA­LISME

Le pro­jet vise 13 écoles pri­maires de La­nau­dière, dont trois si­tuées dans la MRC de L’as­somp­tion, et comp­ta­bi­lise un in­ves­tis­se­ment to­tal de plus de 220 000 $.

L’école Henri-bou­ras­sa et Louis-fré­chette ver­ront des chan­ge­ments ef­fec­tués vers l’été 2018. Il y a au­ra l’ins­tal­la­tion d’un mo­dule de jeux pour l’école Henri-bou­ras­sa re­qué­rant une somme de 12 823 $ et l’amé­na­ge­ment d’un ter­rain de soc­cer ga­zon­né et d’une aire de jeux pour l’école Louis-fré­chette qui coû­te­ra 11 570 $.

Un mon­tant de 62 437 $ est ac­cor­dé à l’école Émi­lie-nel­li­gan pour la ré­fec­tion de sur­faces et pour l’ins­tal­la­tion d’un mo­dule de jeux qui de­vraient être faits d’ici no­vembre pro­chain.

La me­sure se nomme « le pro­jet à frais par­ta­gé ou en­core 53 530 » et s’ins­crit dans le Plan qué­bé­cois des in­fra­struc­tures 2016-2026. De ce fait, les écoles, la com­mis­sion sco­laire et le mi­nis­tère dé­boursent une somme égale. Dans ce cas, cha­cun oc­troie­ra un tiers pour être en me­sure d’ef­fec­tuer les chan­ge­ments né­ces­saires.

SCO­LAIRE. La de­mande est lan­cée de­puis no­vembre der­nier. La Com­mis­sion sco­laire des Af­fluents (CSA) a in­ter­pel­lé le mi­nis­tère de l’édu­ca­tion et de l’en­sei­gne­ment su­pé­rieur afin qu’il in­ves­tisse dans les cours d’école dans le but d’of­frir un en­vi­ron­ne­ment plus sti­mu­lant pour les jeunes et de mieux ré­pondre à leurs be­soins.

PAR­TI­CI­PA­TION DES ÉCOLES

Se­lon Éric La­dou­ceur, co­or­don­na­teur aux com­mu­ni­ca­tions à la CSA, la de­mande pro­vient au dé­part des écoles elles-mêmes. Par la suite, c’est la com­mis­sion sco­laire qui fait ap­pel au mi­nis­tère dans l’ob­jec­tif de re­ce­voir l’aide fi­nan­cière né­ces­saire, ex­plique-t-il.

« Lors­qu’il y a par exemple des tra­vaux d’ex­ca­va­tion qui sont faits à une école, on en pro­fite si ce­la le per­met de tout re­faire, à la place de ve­nir sur place pour pro­cé­der de nou­veau à ceux-ci », dé­taille M. La­dou­ceur.

Le plus sou­vent, ce sont les mo­dules de jeux et le sur­fa­çage qui sont vi­sés par les écoles. Ce­la peut aus­si être la plan­ta­tion d’arbres et l’amé­na­ge­ment pay­sa­ger.

« Il doit y avoir un ac­cord avec l’école pour pro­cé­der aux tra­vaux. Si on ne trouve pas de mo­ment avant, puis­qu’il y a un dé­lai de 12 se­maines de li­vrai­son avant de re­ce­voir les mo­dules de jeux, on va pro­cé­der aux ré­no­va­tions vers l’été pro­chain », sti­pule-t-il.

Rap­pe­lons qu’à tra­vers le Qué­bec, le mi­nis­tère a per­mis à 148 pro­jets de pou­voir se réa­li­ser cette an­née à l’aide d’un mon­tant gou­ver­ne­men­tal de 3 M$.

(Pho­to TC Media – Sa­rah Eli­sa­beth Au­bry)

L’école Louis-fré­chette, si­tuée à Re­pen­ti­gny, fait par­tie des éta­blis­se­ments d’en­sei­gne­ment qui ver­ront leur cours ré­amé­na­gée. Celle-ci se­ra do­tée sous peu d’un ter­rain de soc­cer ga­zon­né et d’une aire de jeux.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.