Hop­fens­tark part à la conquête du mar­ché amé­ri­cain

De L’as­somp­tion, à Bos­ton, en pas­sant par Mon­tréal

Hebdo Rive Nord - - ACTUALITÉS - OLI­VIA NGUONLY

AF­FAIRES. De­puis que Fré­dé­ric Cor­mier, maître bras­seur et pro­prié­taire de la mi­cro­bras­se­rie Hop­fens­tark de L’as­somp­tion, a dé­mé­na­gé son sa­lon de dé­gus­ta­tion à Mon­tréal en 2013, il a de la broue dans le tou­pet et c’est le cas de le dire. Ça ne l’a pas em­pê­ché tou­te­fois de pour­suivre sa conquête bras­si­cole et d’éta­blir un nou­veau lieu de pro­duc­tion à Bos­ton, aux États-unis.

« La pro­duc­tion à L’as­somp­tion n’ar­ri­vait plus à suivre », dé­taille Fré­dé­ric Cor­mier, lors­qu’il est ques­tion d’ali­men­ter Sta­tion Ho.st si­tué sur la rue On­ta­rio, et qui a aus­si vu naître une sec­tion res­tau­rant entre ses murs de­puis un peu plus d’un an.

Il fal­lait donc trou­ver une so­lu­tion pour non seule­ment pal­lier à ce manque, mais aus­si pour être en me­sure de four­nir des pro­duits aux consom­ma­teurs amé­ri­cains.

En dé­cembre 2015, l’homme éta­blit un pre­mier contact avec ceux qui al­laient de­ve­nir ses im­por­ta­teurs et au fi­nal, c’est à Bos­ton qu’est au­jourd’hui bras­sé la Bo­son de Higgs.

« C’est une bière to­ta­le­ment unique aux États-unis, parce qu’elle ne cor­res­pond à au­cun autre style. Même si elle est faible en al­cool (3,8 %), elle est très sa­vou­reuse avec son mé­lange de trois styles de blé et lé­gè­re­ment fu­mée. Elle a aus­si un cô­té épi­cé dû à la le­vure », dé­taille le bras­seur.

Dis­po­nible en can­nette de 16 onces et pro­duite à plus de 16 000 exem­plaires par bras­sin, la créa­tion hou­blon­née de la mi­cro­bras­se­rie Hop­fens­tark a écou­lé l’en­tiè­re­té de sa pro­duc­tion sur les ta­blettes des mar­chés amé­ri­cains en moins d’un mois.

Fré­dé­ric Cor­mier en­tend bien bras­ser d’autres bières de son ré­per­toire à Bos­ton afin de ré­pondre à la de­mande chez nos voisins du sud.

DES PLATS À LA BIÈRE

De­puis qu’il a pi­gnon sur rue à Mon­tréal, au 1494, rue On­ta­rio, Sta­tion Ho. St ne dé­rou­git pas, se­lon son pro­prié­taire, qui a dé­pla­cé son concept de sa­lon de dé­gus­ta­tion dans la mé­tro­pole en 2013.

Plu­sieurs des re­pas que pro­pose la sec­tion res­tau­rant de l’établissement sont d’ailleurs concoc­tés avec de la bière, tels que le Mac and Cheese et le pud­ding chô­meur, ce qui ajoute une sa­veur ori­gi­nale.

« Il y a un grand tou­risme de la bière et c’est plus fa­cile d’at­ti­rer du monde à Mon­tréal qu’à L’as­somp­tion. Nous avons une cin­quan­taine d’amé­ri­cains qui viennent es­sayer nos pro­duits pas se­maine », avance ce­lui qui pro­pose éga­le­ment une cin­quan­taine de scotch et whis­ky.

En plus de ses pro­jets sur le plan de la com­mer­cia­li­sa­tion de ses pro­duits, M. Cor­mier a eu l’oc­ca­sion de par­ti­ci­per der­niè­re­ment au Bar­ce­lone Beer Fes­ti­val dans la ville es­pa­gnole du même nom. Il a aus­si fait dé­cou­vrir ses bières à Ber­lin dans un évé­ne­ment bras­si­cole quelques jours plus tard.

(Pho­to gra­cieu­se­té)

Fré­dé­ric Cor­mier, maître bras­seur et pro­prié­taire de la mi­cro­bras­se­rie Hop­fens­tark de L’as­somp­tion brasse aus­si ses pro­duits à Bos­ton.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.