Deux jeunes s’en­volent à Tai­wan pour re­pré­sen­ter le Ca­na­da

Ils rem­portent une com­pé­ti­tion d’air­soft

Hebdo Rive Nord - - FÉLIX BURON REÇOIT L’AIDE DE LA FONDATION SPORT-ÉT - SA­RAH ELI­SA­BETH AU­BRY STA­GIAIRE EN JOUR­NA­LISME

COM­PÉ­TI­TION. Deux jeunes âgés dans la ving­taine ont ten­té leur chance lors d’un concours en 2016 d’air­soft. Ceux-ci se sont ren­dus au com­merce Aven­ture Air­soft La­nau­dière où ils de­vaient at­teindre 35 cibles le plus ra­pi­de­ment pos­sible en équipe de deux. Un an plus tard, les deux hommes re­ce­vaient une bonne nou­velle à la­quelle ils ne s’at­ten­daient pas.

Un an après avoir ten­té leur chance, deux jeunes hommes sont cou­ron­nés ga­gnants d’une com­pé­ti­tion d’air­soft. Cédric Chré­tien et Alex Bel­le­mare ont été en me­sure d’at­teindre le meilleur temps re­cord de vi­tesse de tir.

De ce fait, la com­pa­gnie GNG s’oc­cu­pant de l’évé­ne­ment «World Shoo­ting Com­pe­ti­tion» leur a payé un voyage pour se rendre à Tai­wan là où ils pour­ront re­pré­sen­ter le Ca­na­da et mettre à contri­bu­tion leurs ca­pa­ci­tés face à des ad­ver­saires pro­ve­nant de dix pays.

Ceux-ci sa­vaient de­puis un mo­ment qu’ils avaient at­teint le meilleur temps au ni­veau de la bou­tique. En ef­fet, les trois meilleures équipes avaient pu ob­te­nir un cer­ti­fi­cat-ca­deau pro­ve­nant du ma­ga­sin.

« Ça a va­lu la peine qu’il joue aux jeux vi­déo », s’est ex­cla­mée la mère d’un des deux ga­gnants lorsque la pro­prié­taire du ma­ga­sin, My­lène Cor­ri­veau, l’a ap­pe­lée.

Les deux com­pé­ti­teurs ont donc pu s’en­vo­ler pour Tai­wan le 6 juin der­nier.

Mme Cor­ri­veau ex­plique que les par­ti­ci­pants de­vaient tou­cher des cibles en équipe. En ef­fet, l’un casse la glace et par la suite l’autre joueur pour­suit. « Ce qui im­porte c’est le temps comp­ta­bi­li­sé en­semble et le tra­vail d’équipe. Même si l’un des co­équi­piers s’est dé­mar­qué par rap­port à son temps, si l’autre n’a pas per­for­mé, le ré­sul­tat se­ra aus­si com­pi­lé. Il faut donc que l’équipe soit en me­sure d’ef­fec­tuer un bon temps», men­tionne-t-elle.

Se­lon la pro­prié­taire du com­merce Aven­ture Air­soft La­nau­dière, ce sont leurs ha­bi­le­tés à jouer à l’or­di­na­teur qui les ont ai­dés. «Ceci a fait par­tie de leur en­traî­ne­ment», ajoute-t-elle. Un des deux par­ti­ci­pants avait dé­jà vé­cu une ex­pé­rience d’air­soft.

La com­pa­gnie GNG met en place des com­pé­ti­tions d’air­soft à tra­vers le monde où plu­sieurs pays peuvent y par­ti­ci­per. Celle de Tai­wan re­quiert que les joueurs uti­lisent la même arme. Ceux-ci doivent exé­cu­ter un par­cours ex­té­rieur de cinq mi­nutes où 200 cibles se­ront ins­tal­lées un peu partout.

« Je leur ai dit ‘’en­traî­nez votre car­dio et pra­ti­quez-vous à ti­rer avant de par­tir’’», pré­cise Mme Cor­ri­veau.

POUR­QUOI LE AIR­SOFT?

My­lène Cor­ri­veau et son ma­ri ont com­men­cé à s’in­té­res­ser au paint­ball en pre­mier lieu. Ce­pen­dant, ils ont vite réa­li­sé que les par­ti­ci­pants tri­chaient et ce­la leur cau­sait de la frus­tra­tion. C’est un de leur ami qui leur a fait dé­cou­vrir le air­soft. «On avait de la dif­fi­cul­té à jouer au paint­ball en rai­son de la tri­che­rie. On avait be­soin d’hon­nê­te­té.»

Se­lon la pro­prié­taire, le air­soft est plus réa­liste et pré­cis que le paint­ball. Les balles re­quises sont moins dis­pen­dieuses aus­si.

En 2010, le couple ouvre son com­merce et se lance dans ce pro­jet. Ce qui les dis­tingue de d’autres com­merces de air­soft, c’est qu’il est pos­sible de s’équi­per de la tête au pied. La mar­chan­dise est di­ver­si­fiée et per­met même à des tra­vailleurs pro­ve­nant du mi­lieu de la construc­tion d’avoir ac­cès à de la mar­chan­dise spé­cia­li­sée.

Pour l’an­née 2017, Cédric Chré­tien et Alex Bel­le­mare se po­si­tion­ne­ment deuxième équipe pour ce qui est du meilleur temps re­cord de tir dans la bou­tique Aven­ture Air­soft La­nau­dière.

Les deux ga­gnants qui re­pré­sentent le Ca­na­da pour la com­pé­ti­tion de Tai­wan courent la chance de rem­por­ter 10 000$ US en par­ti­ci­pant.

(Pho­to TC Media –Sa­rah Eli­sa­beth Au­bry)

Cédric Chré­tien et Alex Bel­le­mare étaient heu­reux de pou­voir s’en­vo­ler à Tai­wan, afin de re­pré­sen­ter le Ca­na­da. La com­pé­ti­tion de air­soft re­groupe dix pays et avait lieu les 10 et 11 juin.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.