Une jeune ma­man rac­croche à la vie et à l'école

Avec le sup­port du CJE de L'as­somp­tion

Hebdo Rive Nord - - ACTUALITÉS - OLI­VIA NGUON­LY

TÉMOIGNAGE. Lorsque Ma­rie-ève La­combe se pré­sente au Car­re­four Jeu­nes­seem­ploi (CJE) de L’as­somp­tion pour la pre­mière fois, elle a 22 ans, un 3e se­con­daire en poche et est sans em­ploi. Mais plus im­por­tant en­core, elle est nou­vel­le­ment ma­man d’une pe­tite puce de cinq mois et a choi­si de re­prendre sa vie en main. Grâce au sou­tien du CJE et près de quatre ans plus tard, l’an­cienne dé­cro­cheuse a des pro­jets plein la tête.

Alors qu’elle en­tame sa deuxième an­née au sein du pro­gramme de Tech­niques de tra­vail so­cial à Ter­re­bonne, elle en­vi­sage dé­jà ses études à l’uni­ver­si­té. « En sept mois, je suis pas­sé d’un 3e à un 5e se­con­daire », se sou­vient la - ont été ou­verts - ont bé­né­fi­cié de ses ser­vices - ont pro­fi­té des

pro­grammes Dé­part @9 et Jeunes en ac­tion - ont in­té­gré un em­ploi

- ont in­té­gré une for­ma­tion jeune femme en ajou­tant qu’elle ne se­rait pas pas­sée au tra­vers de ce pro­ces­sus sans le sup­port ob­te­nu au CJE.

« Même si je suis douée à l’école, j’avais de la dif­fi­cul­té à me­ner un pro­jet à terme », ra­conte celle qui a ob­te­nu une moyenne plus que sa­tis­fai­sante lors de ses cours de ni­veau se­con­daire et qui main­tient tou­jours une ex­cel­lente cote R sur les bancs du cé­gep.

Ado­les­cente, Ma­rie-ève consom­mait dif­fé­rentes drogues, ce qui lui a entre autres va­lu un sé­jour dans les centres jeu­nesse. « J’étais re­ven­di­ca­trice et j’avais des troubles de com­por­te­ment. Je ne ren­trais pas dans le cadre. »

Trop sou­vent ab­sente en classe, l’éta­blis­se­ment d’en­sei­gne­ment qu’elle fré­quente lui montre alors la di­rec­tion de la porte alors qu’elle a 16 ans. Elle rac­cro­che­ra par la suite à maintes re­prises à l’école des adultes pour dé­cro­cher aus­si­tôt.

Le CJE L’as­somp­tion en chiffres (2016-2017) 441 nou­veaux dos­siers 528 jeunes De cette clien­tèle, 45

LE DÉ­CLIC DE LA MA­TER­NI­TÉ

Une fois de­ve­nue ma­man, la jeune femme dé­cide de se prendre en main. « Avoir un en­fant a ré­veillé quelque chose en moi et il fal­lait que je fasse quelque chose de ma vie », ra­conte celle qui est al­lée co­gner à la porte du bu­reau d’aide so­ciale, pour en­suite abou­tir dans les lo­caux d’em­ploi Qué­bec, puis du CJE de Re­pen­ti­gny, qui tra­vaille en par­te­na­riat avec l’or­ga­nisme gou­ver­ne­men­tal.

Sur place, Mé­lo­dy For­tin, in­ter­ve­nante psy­cho­so­ciale, lui fait pas­ser une éva­lua­tion psy­cho­so­ciale et met en place un plan d’in­ter­ven­tion adap­té à ses be­soins. Avec le pro­gramme Jeunes en Ac­tion, au­jourd’hui rem­pla­cé par une ini­tia­tive si­mi­laire, Dé­part @9, la jeune femme par­ti­cipe aus­si à des ate­liers de sen­si­bi­li­sa­tion et fait du bé­né­vo­lat dans des or­ga­nismes com­mu­nau­taires de la ré­gion.

À tra­vers son dé­sir de jus­tice et son propre par­cours de vie, Ma­rie-ève La­combe se sent in­ter­pel­lée par le tra­vail so­cial et dé­cide alors de di­ri­ger son che­mi­ne­ment sco­laire vers ce do­maine.

« Je veux par­ti­ci­per à la co­hé­sion de la so­cié­té, parce que notre pro­blé­ma­tique ac­tuelle, c’est le vivre en­semble », croit-elle, à l’aube d’en­ta­mer un stage dans un or­ga­nisme qui vient en aide aux per­sonnes en si­tua­tion d’iti­né­rance dans la mé­tro­pole.

Si elle a en­tre­pris tout ce par­cours vers le droit che­min pour sa fille, il n’en reste pas moins que la jeune ma­man de Re­pen­ti­gny re­com­mande à tous les jeunes de ne pas hé­si­ter à conver­ger vers le CJE pour bé­né­fi­cier d’ac­com­pa­gne­ment et de sou­tien dans leurs dé­marches, que ce soit pour in­té­grer le mar­ché du tra­vail, re­tour­ner aux études ou bé­né­fi­cier d’orien­ta­tion pro­fes­sion­nelle. « Ce n’est pas as­sez connu et pour­tant, c’est mer­veilleux. »

(Pho­to TC Me­dia – Oli­via Nguon­ly)

Ma­rie-ève La­combe est un exemple de per­sé­vé­rance et de dé­ter­mi­na­tion pour le CJE de L’as­somp­tion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.