L’ac­ces­si­bi­li­té au Centre à Nous main­te­nant fa­ci­li­tée

Fin des tra­vaux de mise aux normes

Hebdo Rive Nord - - ACTUALITÉS - RE­NÉE-CLAUDE DOU­CET

L’équipe du centre sou­li­gnait ré­cem­ment la fin des tra­vaux de mise aux normes de l’éta­blis­se­ment re­pen­ti­gnois en com­pa­gnie de re­pré­sen­tants d’or­ga­nismes de même que de tra­vailleurs qui ont mis la main à la pâte au cours des six der­niers mois.

« Les salles de bain avaient 29 ans. Elles sont main­te­nant adap­tées pour les per­sonnes à mo­bi­li­té ré­duite, au­tant du cô­té des hommes que des femmes, ex­plique Ma­rio Mo­rais, pré­sident du Centre à Nous. Nous avons éga­le­ment ré­amé­na­gé l’avant du Centre et les trot­toirs pour mettre en place da­van­tage de place de sta­tion­ne­ments pour per­sonnes han­di­ca­pées. Avec les deux nou­velles, il y en a main­te­nant dix. »

M. Mo­rais in­dique éga­le­ment qu’une porte au­to­ma­ti­sée vient gran­de­ment fa­ci­li­ter l’ac­cès à l’édi­fice.

QUA­LI­TÉ DE L’AC­CUEIL

Hé­lène For­tin est la ma­man d’émile, 9 ans, qui se dé­place en fau­teuil rou­lant, et res­pon­sable de l’as­so­cia­tion des per­sonnes han­di­ca­pées phy­siques Rive Nord, éta­blie au Centre à Nous. Pour elle, les amé­lio­ra­tions mises de l’avant re­pré­sentent une plus-va­lue pour l’en­semble des usa­gers du centre.

« Avec l’as­pect de l’ac­ces­si­bi­li­té, on rend les per­sonnes han­di­ca­pées plus au­to­nomes, mais on per­met éga­le­ment à la ma­man avec une pous­sette d’ac­cé­der plus ai­sé­ment à un lieu. On fa­ci­lite aus­si les dé­pla­ce­ments de la per­sonne âgée qui se dé­place avec une cane ou un dé­am­bu­la­teur et on amé­liore les condi­tions de tra­vail d’un li­vreur. On joue vrai­ment sur la qua­li­té de l’ac­cueil. »

Sou­li­gnons que la toi­ture de l’éta­blis­se­ment a éga­le­ment été re­faite. De plus, la salle Paul-la­pos­tole a été re­con­fi­gu­rée afin de per­mettre l’ac­cueil d’évé­ne­ments pri­vés.

La réa­li­sa­tion des tra­vaux au Centre à Nous a né­ces­si­té un in­ves­tis­se­ment de 150 000 $, dont 42 000 $ pro­ve­naient du gou­ver­ne­ment fé­dé­ral.

COM­MU­NAU­TAIRE. Les per­sonnes à mo­bi­li­té ré­duite peuvent dé­sor­mais ac­cé­der plus fa­ci­le­ment au Centre à Nous. Une porte au­to­ma­ti­sée, des salles des bains adap­tées et da­van­tage de places de sta­tion­ne­ment leur étant dé­diées ont été mises en place pour eux.

mise

(Pho­to TC Me­dia – Re­née-claude Dou­cet)

Grâce à la nou­velle porte au­to­ma­ti­sée, Émile La­li­ber­té, 9 ans, peut dé­sor­mais ac­cé­der au centre beau­coup plus fa­ci­le­ment. On le voit ci-des­sus en com­pa­gnie de sa mère, Hé­lène For­tin, et de Ma­rois Mo­rais, pré­sident du Centre à Nous.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.