Les portes ou­vertes de la ca­serne de pom­piers de Re­pen­ti­gny font fu­reur

Mois de la pré­ven­tion des in­cen­dies

Hebdo Rive Nord - - ACTUALITÉS - FRAN­CIS TRU­DEAU

Es­sen­tiel­le­ment, les ac­ti­vi­tés pré­sen­tées sur place s’adres­saient aux en­fants. « Ce sont nos meilleurs porte-pa­roles, ex­plique d’en­trée de jeu le di­rec­teur des Ser­vices de la pré­ven­tion et lutte contre les in­cen­dies de Re­pen­ti­gny, Jean Bar­to­lo. Lors de nos ac­ti­vi­tés de sen­si­bi­li­sa­tion et de pré­ven­tion, on s’adresse par­ti­cu­liè­re­ment à eux, car les en­fants sont fiers de par­ta­ger ces in­for­ma­tions avec leurs pa­rents à la mai­son. C’est pour ça que l’on fait beau­coup d’ac­ti­vi­tés dans les écoles. »

Bien que les tem­pé­ra­tures ca­ni­cu­laires aient été au ren­dez-vous, les ci­toyens se sont tout de même pré­sen­tés en grand nombre sur place. « C’est sûr que nous avons mo­di­fié nos ins­tal­la­tions pour en fonc­tion de la cha­leur. Nous avons mis des points d’eau pour que les ci­toyens et les en­fants puissent se ra­fraî­chir et la plu­part de nos ac­ti­vi­tés étaient à l’ombre. Je crois que la cha­leur a peut-être eu un im­pact sur l’acha­lan­dage, mais nous sommes quand même fiers d’avoir ac­cueilli près de 5000 vi­si­teurs », sou­tient M. Bar­to­lo.

POM­PIERS. Près de 5000 ci­toyens se sont dé­pla­cés à la ca­serne de pom­piers de Re­pen­ti­gny, si­tuée sur la rue Val­mont, le di­manche 24 sep­tembre, à l’oc­ca­sion d’une jour­née portes ou­vertes. Cette ac­ti­vi­té était or­ga­ni­sée dans le cadre du Mois de la pré­ven­tion des in­cen­dies.

VI­SITE ET DÉ­MONS­TRA­TIONS

Lors des portes ou­vertes, les vi­si­teurs pou­vaient non seule­ment vi­si­ter la ca­serne, mais pou­vaient éga­le­ment as­sis­ter à des dé­mons­tra­tions dans le sta­tion­ne­ment de l’éta­blis­se­ment. « Nous avons no­tam­ment mon­tré aux vi­si­teurs à quoi res­sem­blait un feu de cuis­son, car ce­la fait par­tie des in­cen­dies qui ar­rivent le plus sou­vent sur notre ter­ri­toire, mal­heu­reu­se­ment. Cette pré­sen­ta­tion est im­pres­sion­nante et ça marque l’ima­gi­naire, même chez les pa­rents », af­firme Jean Bar­to­lo.

Les en­fants pou­vaient éga­le­ment dé­cou­vrir les dif­fé­rents ser­vices of­ferts par les pom­piers, en plus de pou­voir en­fi­ler l’ha­bit de com­bat of­fi­ciel et d’éteindre un vrai in­cen­die avec des ex­tinc­teurs à eau. Des jeux gon­flables étaient aus­si amé­na­gés sur place et les vi­si­teurs pou­vaient em­bar­quer dans les ca­mions de pom­piers, au grand plai­sir des en­fants.

« Ce genre d’ac­ti­vi­té est très im­por­tante pour nous. Ce­la nous per­met de créer une proxi­mi­té avec les ci­toyens, par­ti­cu­liè­re­ment les jeunes. Par la suite, si ja­mais il ar­rive un mal­heur, ils se­ront co­opé­ra­tifs et nous fa­ci­li­te­rons la tâche. Aus­si, ce­la nous per­met de sen­si­bi­li­ser la po­pu­la­tion, afin d’évi­ter de bêtes in­ci­dents qui pour­raient avoir de grandes ré­per­cus­sions », note Jean Bar­to­lo.

Se­lon M. Bar­to­lo, l’im­pact de la pré­ven­tion se fait sen­tir à Re­pen­ti­gny et dans les en­vi­rons. « On voit que les ci­toyens sont de plus en plus sen­si­bi­li­sés. Ce­la n’em­pêche pas que nous in­ter­ve­nons tout de même fré­quem­ment pour des in­cen­dies sur le ter­ri­toire. Par contre, on sent vrai­ment que nos ac­ti­vi­tés de sen­si­bi­li­sa­tion in­fluencent po­si­ti­ve­ment la po­pu­la­tion », sou­ligne le di­rec­teur du ser­vice.

Le Mois de la pré­ven­tion des in­cen­dies se pour­suit à Re­pen­ti­gny. Le 12 oc­tobre, un kiosque d’in­for­ma­tion se­ra amé­na­gé au Ca­na­dian Tire de Re­pen­ti­gny, de 13 h à 21h.

(Pho­to TC Me­dia – Fran­cis Tru­deau)

Des mil­liers de vi­si­teurs ont pris part aux portes ou­vertes de la ca­serne de la rue Val­mont à Re­pen­ti­gny le di­manche 24 sep­tembre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.