Plus de 400 re­pré­sen­tant la­nau­dois ont ma­ni­fes­té à

Hebdo Rive Nord - - VIE COMMUNAUTAIRE - CA­RO­LINE MOR­NEAU

FI­NAN­CE­MENT. Plus de 400 re­pré­sen­tants d’or­ga­nismes com­mu­nau­taires des quatre coins de La­nau­dière étaient à Qué­bec, le 27 sep­tembre, afin de par­ti­ci­per à une grande ma­ni­fes­ta­tion na­tio­nale. Une marche pa­ci­fique, sui­vie d’une gi­gan­tesque chaîne hu­maine au­tour du par­le­ment étaient au pro­gramme.

Au to­tal, neuf au­to­bus par­taient de dif­fé­rents en­droits sur le ter­ri­toire la­nau­dois.

« Dans La­nau­dière, on de­mande un re­haus­se­ment du fi­nan­ce­ment de 34 M$ », pré­cise Hu­go Va­li­quette, co­or­don­na­teur à la Table ré­gio­nale des or­ga­nismes com­mu­nau­taires de La­nau­dière (TROCL), qui re­groupe 183 membres ré­par­tis à tra­vers les MRC de Jo­liette, de la Ma­ta­wi­nie, de D’au­tray, de L’as­somp­tion et des Mou­lins.

Il rap­pelle par ailleurs que la ré­gion avait ob­te­nu une hausse de fi­nan­ce­ment d’un peu plus de 500 000 $, seule­ment pour les or­ga­nismes en san­té et ser­vices so­ciaux, lors du der­nier bud­get pro­vin­cial. Une aug­men­ta­tion si­mi­laire avait été consen­tie pour les éta­blis­se­ments en édu­ca­tion et autres ser­vices.

« C’est lar­ge­ment en des­sous des be­soins réels. En plus, au der­nier bud­get, c’était la pre­mière fois de­puis 2008 que la sub­ven­tion aux or­ga­nismes com­mu­nau­taires était aug­men­tée. Au­pa­ra­vant, cer­tains éta­blis­se­ments se pré­va­laient d’une maigre in­dexa­tion an­nuelle, tan­dis que d’autres n’avaient rien du tout. Mais le coût de la vie aug­mente et il faut payer le per­son­nel », ajoute M. Va­li­quette, es­ti­mant que les

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.