Conseil du mois d’oc­tobre en bref

L’as­somp­tion

Hebdo Rive Nord - - ACTUALITÉS - OLI­VIA NGUONLY

ZONES PO­TEN­TIEL­LE­MENT EX­PO­SÉES AUX GLIS­SE­MENTS DE TER­RAIN

Afin de se confor­mer aux de­mandes de la MRC de L’as­somp­tion, qui doit à son tour ré­pondre à des exi­gences gou­ver­ne­men­tales, la Ville de L’as­somp­tion a pro­cé­dé à l’adop­tion d’un rè­gle­ment amen­dant un rè­gle­ment de zo­nage en lien avec les zones po­ten­tiel­le­ment ex­po­sées aux glis­se­ments de ter­rain. Le di­rec­teur du ser­vice de l’ur­ba­nisme, Jean-charles Dra­peau, confirme que la car­to­gra­phie a été re­faite dans ce cha­pitre. Ce­pen­dant, cette mo­di­fi­ca­tion im­pli­que­rait seule­ment de nou­velles dis­po­si­tions et non l’ajout de sec­teurs. « Il n’y a pas de nou­veaux sec­teurs sur la carte, c’est sim­ple­ment du nor­ma­tif. Par exemple, de nou­velles di­men­sions pour la construc­tion d’un ca­ba­non ou l’interdiction d’ins­tal­ler une pis­cine hors terre à une cer­taine dis­tance », énu­mère-t-il.

AN­NEXION D’UNE PAR­TIE DE TER­RI­TOIRE DE LA VILLE DE RE­PEN­TI­GNY

De­puis 2011, la Ville de L’as­somp­tion au­rait en­ta­mé des dis­cus­sions avec sa voi­sine, la Ville de Re­pen­ti­gny, afin de pro­cé­der à un échange de ter­ri­toires de part et d’autre. Le 5 sep­tembre der­nier, L’as­somp­tion a re­çu une lettre du gou­ver­ne­ment lui de­man­dant de se pro­non­cer sur le pro­jet ter­ri­to­rial. Compte te­nu du contexte élec­to­ral, les élus de la Ville ont choi­si de de­man­der une ex­ten­sion rai­son­nable pour per­mettre au pro­chain conseil de faire le sui­vi dans ce dos­sier. « L’échange de ter­ri­toire concerne des par­celles de terre si­tuées d’une part et d’autre de l’au­to­route 40 à l’ouest de la route 341 », dé­taille Jean Ray­nault, conseiller et maire sup­pléant. Se­lon le di­rec­teur du ser­vice de l’ur­ba­nisme, les terres qui ap­par­tiennent à la Ville de Re­pen­ti­gny et qui pour­raient bien pas­ser aux mains de L’as­somp­tion se­raient des es­paces zo­nés agri­coles et des mi­lieux hu­mides, donc « il n’y au­rait aucune vi­sée de dé­ve­lop­pe­ments à très long terme ». Par ailleurs, la tran­sac­tion n’en­trai­ne­rait au­cunes dé­penses fi­nan­cières pour les villes concer­nées, ren­ché­rit M. Dra­peau et L’as­somp­tion se re­trou­ve­rait avec une plus grande par­celle de terre au fi­nal de cet échange. « La plupart des pro­prié­taires y sont fa­vo­rables », a conclu le di­rec­teur.

HO­NO­RAIRES POUR DÉ­FENDRE JEAN-CLAUDE GINGRAS

Une au­to­ri­sa­tion de paie­ment a été vo­tée par les élus afin de dé­bour­ser les ho­no­raires pro­fes­sion­nels de re­pré­sen­ta­tion pour le maire Jean-claude Gingras. Ain­si une somme de 14 000 $ se­ra ver­sée à Me Éloi Tal­bot par l’en­tre­mise du ca­bi­net où il pra­tique, Le­gault, Jo­ly, Thif­fault.

CLAUDE RIVEST CONFIRME SON RE­TRAIT

À la fin de la séance, le conseiller Claude Rivest a pro­fi­té de son tour de pa­role pour confirmer qu’il re­ti­rait sa can­di­da­ture pour le poste de maire de la Ville de L’as­somp­tion. « Je suis en train de re­struc­tu­rer mon entreprise », a-t-il ex­pli­qué avant de re­mer­cier les membres du conseil pour les deux an­nées pas­sées à leurs cô­tés. Il a aus­si confir­mé son re­trait dé­fi­ni­tif de la vie po­li­tique à l’oc­ca­sion de l’élec­tion mu­ni­ci­pale pro­chaine et in­vi­té les ci­toyens à prendre po­si­tion le 5 no­vembre.

PO­LI­TIQUE MU­NI­CI­PALE. La Ville de L’as­somp­tion te­nait sa der­nière séance or­di­naire du conseil le 3 oc­tobre der­nier avant les élec­tions mu­ni­ci­pales. Lors de la prise de pa­role des conseillers, plu­sieurs d’entre eux, soit Ma­ryse Tur­geon, Mi­chel Ga­gnon, Fer­nand Gen­dron et Jean Ray­nault, ont pro­fi­té de ce contexte pour re­mer­cier la po­pu­la­tion pour son sou­tien et in­vi­ter les ci­toyens à vo­ter le 5 no­vembre pro­chain.

(Pho­to TC Me­dia - ar­chives)

La Ville de L’as­somp­tion te­nait sa der­nière séance or­di­naire du conseil le 3 oc­tobre der­nier avant les élec­tions mu­ni­ci­pales.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.