Les fermes de L’as­somp­tion sortent de leur rang

Lan­ce­ment d’un livre sur le pa­tri­moine agri­cole

Hebdo Rive Nord - - ACTUALITÉS - OLI­VIA NGUONLY

De­puis 10 ans, Yo­lande Gingras donne un souffle nou­veau à l’his­toire et à la gé­néa­lo­gie à tra­vers les livres qu’elle pu­blie. Cette fois, l’édi­trice des Édi­tions Point du jour sou­hai­tait im­mor­ta­li­ser le pa­tri­moine bâ­ti agri­cole de L’as­somp­tion.

Pen­dant près de deux ans, le pro­jet de livre tout en images et en textes mi­jo­tait dans la tête de Mme Gingras, qui a sai­si les mo­ments de cé­lé­bra­tion au­tour du 300e an­ni­ver­saire de L’as­somp­tion pour y don­ner vie.

« Il s’agit d’un ca­deau que je me suis fait et que je vous fais au­jourd’hui », dé­voi­lait l’édi­trice lors du lan­ce­ment de l’ou­vrage « Pa­tri­moine bâ­ti agri­cole de L’as­somp­tion ».

UNE BELLE COL­LA­BO­RA­TION EN IMAGES

Pour mettre en place un tel pro­jet lit­té­raire, Yo­lande Gingras a co­gné à la porte du Club pho­to de L’as­somp­tion, qui a, par l’en­tre­mise de ses membres, ac­cep­té d’im­mor­ta­li­ser au­tant par des jours de tem­pête que sous un so­leil brû­lant tan­tôt des re­mises et par­fois des cui­sines d’été de la ré­gion.

À tous les coups, les agri­cul­teurs se sont fait un plai­sir d’ou­vrir les portes de leur grange et de par­ta­ger leur fier­té d’avoir dé­fri­ché la terre sur la­quelle nous mar­chons au­jourd’hui.

Mais loin d’être seule­ment un livre de pho­to­gra­phies, comme se dé­fend son au­teure, « Pa­tri­moine bâ­ti agri­cole de L’as­somp­tion » re­cèle aus­si de ré­fé­rences his­to­riques en lien avec les pra­tiques agri­coles no­tam­ment.

« Je me suis de­man­dé qu’est-ce qui fait que nous sommes si fiers de notre pa­tri­moine agri­cole et je me suis dit que c’était ce que l’on de­vait mettre en va­leur », par­tage l’édi­trice.

Clément Lo­cat, pré­sident du Co­mi­té du pa­tri­moine à la Fé­dé­ra­tion d’his­toire du Qué­bec, es­père que le nou­vel ou­vrage sen­si­bi­li­se­ra la po­pu­la­tion à la va­leur de ce pa­tri­moine trop sou­vent né­gli­gé.

« Le pa­tri­moine agri­cole est fra­gile. Il y a peu de bâ­ti­ments tou­jours en place qui datent d’avant 1800, car ils étaient construits de fa­çon à être fra­giles face aux in­tem­pé­ries. Il va donc fal­loir faire des ef­forts au Qué­bec pour les pré­ser­ver, car cer­tains re­pré­sentent un tra­vail impressionnant au ni­veau de leur ar­chi­tec­ture », avance-t-il.

Né et ayant gran­di à Saint-gérard-ma­jel­la, au­jourd’hui un sec­teur fai­sant par­tie de la ville qui cé­lèbre ses 300 ans cette an­née, et fils d’agri­cul­teurs, le conseiller mu­ni­ci­pal Jean Ray­nault signe la pré­face du livre à conno­ta­tion his­to­rique.

L’ou­vrage Le pa­tri­moine bâ­ti agri­cole de L’as­somp­tion est en vente aux Édi­tions Point du jour ou chez Des­ma­rais à L’as­somp­tion ain­si que dans les librairies in­dé­pen­dantes. Pour in­for­ma­tion : www.edi­tions­point­du­jour.com

Yo­lande Gingras des Édi­tions Point du jour signe son plus ré­cent livre qui dé­voile le pa­tri­moine agri­cole bâ­ti de L’as­somp­tion en textes et en images.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.