« Livres vi­vants » à dé­cou­vrir

Bi­blio­thèque Ro­bert-lus­sier

Hebdo Rive Nord - - VIE COMMUNAUTAIRE - RE­NÉE-CLAUDE DOU­CET

SAN­TÉ MEN­TALE. Et si les livres pou­vaient par­ler ? Ils nous ra­con­te­raient leurs his­toires, met­traient des mots sur leurs émo­tions… puis on leur po­se­rait des ques­tions, on dis­cu­te­rait. Voi­là ce que pro­pose Le Tour­ne­sol de la Rive-nord en col­la­bo­ra­tion à la bi­blio­thèque Ro­bert-lus­sier à Re­pen­ti­gny avec son ac­ti­vi­té « À livres ou­verts sur la san­té men­tale ».

Sou­cieux de ré­duire la stig­ma­ti­sa­tion en lien avec les pro­blé­ma­tiques de san­té men­tale, Le Tour­ne­sol a mis sur pied ce nou­vel évé­ne­ment en s’ins­pi­rant de la for­mule de « Bi­blio­thèque vi­vante ». Celle-ci re­prend le concept clas­sique d’une bi­blio­thèque en rem­pla­çant les livres par des in­di­vi­dus.

L’or­ga­nisme sug­gère donc à la po­pu­la­tion des ren­contres ins­pi­rantes avec des per­sonnes qui vivent ou qui ont été tou­chés de près par une ex­pé­rience de san­té men­tale.

CA­TA­LOGUE PAR THÈMES

Sous la forme de conver­sa­tions in­for­melles de quelques mi­nutes, les « livres vi­vants » s’en­gagent à par­ta­ger leur his­toire avec les par­ti­ci­pants et sont dis­po­nibles pour échan­ger et ré­pondre à leurs ques­tions. Le tout se tien­dra dans une am­biance zen ; mu­sique et thé en ac­com­pa­gne­ment.

Un ca­ta­logue pré­pa­ré pour l’oc­ca­sion per­met­tra aux usa­gers de la bi­blio­thèque de dé­cou­vrir les thèmes abor­dés par les « livres » et de sé­lec­tion­ner les ren­contres en fonc­tion de leurs in­té­rêts.

UN REN­DEZ-VOUS

Le Tour­ne­sol convie la po­pu­la­tion à mettre de cô­té ses peurs et ses pré­ju­gés et à par­ti­ci­per en grand nombre à cet évé­ne­ment qui pour­rait bien re­ve­nir d’an­née en an­née.

Cette ini­tia­tive lo­cale s’ins­crit dans un mou­ve­ment pro­vin­cial mis de l’avant en mars der­nier dans 15 bi­blio­thèques, au coeur de 10 ré­gions. L’as­so­cia­tion des bi­blio­thèques pu­bliques du Qué­bec (ABPQ) et l’as­so­cia­tion qué­bé­coise de ré­adap­ta­tion psy­cho­so­ciale (AQRP) sou­tiennent ce mou­ve­ment.

L’ac­ti­vi­té qui est gra­tuite se tien­dra le mar­di 7 no­vembre, de 19 h à 20 h 30, et le di­manche 12 no­vembre, de 14 h à 16h, à la bi­blio­thèque Ro­bert-lus­sier, si­tuée au 1, Place d’évry, à Re­pen­ti­gny.

Sous la forme de conver­sa­tions in­for­melles de quelques mi­nutes, les « livres vi­vants » s’en­gagent à par­ta­ger leur his­toire avec les par­ti­ci­pants et sont dis­po­nibles pour échan­ger et ré­pondre à leurs ques­tions.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.