Et si l’on par­tait : l’aven­ture au­tour du monde d’une fa­mille de Re­pen­ti­gny

Hebdo Rive Nord - - ACTUALITÉS - FRAN­CIS TRU­DEAU

VOYAGE. Comme la ma­jo­ri­té des gens, la fa­mille Lan­dry-mal­en­fant, de Re­pen­ti­gny, pla­ni­fie ses va­cances quelques se­maines à l’avance. Cette fois-ci, la pré­pa­ra­tion s’éche­lon­ne­ra sur quelques mois, alors que la fa­mille s’ap­prête à par­tir un an, pour un voyage au­tour du monde.

L’ob­jec­tif est simple : mettre les pieds sur les cinq conti­nents. « C’est du moins notre ob­jec­tif », af­firme d’en­trée de jeu Ge­ne­viève Mal­en­fant, la ma­man.

Outre Ge­ne­viève, la fa­mille est com­po­sée de Da­vid Lan­dry, le pa­pa, ain­si que de leurs deux en­fants, Ben­ja­min et Ja­cob qui au­ront res­pec­ti­ve­ment 10 et 9 ans au dé­but du voyage.

La fa­mille pré­voit quit­ter le Qué­bec à l’été 2018 pour s’en­vo­ler vers l’in­con­nu. « On en­tend sou­vent par­ler de voyages au­tour du monde, de gens qui dé­cident de quit­ter leurs vies au Qué­bec pour dé­cou­vrir de nou­velles cul­tures, mais c’est plus rare d’en­tendre par­ler de l’his­toire d’une fa­mille de quatre, avec de jeunes en­fants, qui part pour un voyage d’en­ver­gure. C’est pour­quoi c’est un peu de l’in­con­nu pour nous et nous al­lons de­voir nous ajus­ter au fur et à me­sure du voyage », af­firme Da­vid Lan­dry.

Pour se pré­pa­rer, la fa­mille a trou­vé quelques sites web in­té­res­sants ain­si que des blogues qui per­mettent de trou­ver de l’in­for­ma­tion per­ti­nente, afin de dé­ter­mi­ner leurs prio­ri­tés de voyage et de trou­ver des en­droits in­té­res­sants à vi­si­ter et fa­ciles d’ac­cès.

Afin d’ai­der d’autres fa­milles à réa­li­ser leur rêve de par­tir, Da­vid et Ge­ne­viève ont dé­ci­dé de créer eux-mêmes un blogue. « Ça va es­sen­tiel­le­ment nous ser­vir de jour­nal de bord tout au long de notre pé­riple. Puisque par­fois, la connexion In­ter­net et le ré­seau cel­lu­laire ne se­ront pas bons, entre autres dans les en­droits iso­lés, nous avons pen­sé qu’il s’agis­sait de la meilleure fa­çon de com­mu­ni­quer avec nos fa­milles et nos amis », ex­plique Da­vid.

LE PRO­JET

L’idée de par­tir pour un voyage au­tour du monde vient de Da­vid. Ce der­nier rê­vait de réa­li­ser ce genre de voyage et a em­bar­qué sa fa­mille dans son pro­jet. Après plu­sieurs an­nées de ré­flexion et de pré­pa­ra­tion, la fa­mille s’est dite prête à faire le saut en 2018.

La fa­mille sou­haite vi­si­ter au moins 16 pays au cours de leur an­née de voyage. « Avec le contexte géo­po­li­tique ac­tuel, notre iti­né­raire a dé­jà chan­gé. Rien n’in­dique qu’il ne chan­ge­ra pas en­core dans les pro­chains mois. On y va au jour le jour. Par­mi les en­droits que l’on sou­haite vi­si­ter, il y a le Pé­rou, l’écosse, la Grèce, le Por­tu­gal, le Ma­roc, l’asie du Sud-est et peut-être la Nou­velle-zé­lande », ex­plique Da­vid.

Évi­dem­ment, par­tir un an, avec de jeunes en­fants, im­plique d’énormes dé­fis pour les pa­rents. « Les gars peuvent par­fois être dif­fi­ciles avec la nour­ri­ture, alors ça risque d’être un bon dé­fi pour nous, sur­tout en Asie. L’autre dé­fi ma­jeur, c’est que je suis al­ler­gique au glu­ten. Nous de­vrons donc trou­ver des en­droits sans glu­ten. Dans les grandes villes, ça de­vrait bien se pas­ser. C’est en plein mi­lieu de la jungle que ça risque d’être un peu plus com­plexe », sou­ligne Ge­ne­viève.

Ques­tion­nés concer­nant leur pro­chain pé­riple, les deux gar­çons, Ben­ja­min et Ja­cob se disent an­xieux quant à chan­ger com­plè­te­ment leur quo­ti­dien. « Je vais m’en­nuyer de mes amis. Pour l’ins­tant, je n’ai pas hâte de par­tir », sou­tient Ja­cob. « Je ne veux pas par­tir, mais j’ai quand même hâte d’al­ler à la plage et faire des ac­ti­vi­tés », es­time de son cô­té Ben­ja­min.

Pour s’as­su­rer que leurs études ne soient pas en pé­ril, Ge­ne­viève, en­sei­gnante de pro­fes­sion, s’oc­cu­pe­ra de leur don­ner des cours pour les ma­tières de base. « C’était évident, que nous al­lions pour­suivre l’école, même en voyage. Même si nous al­lons conti­nuer seule­ment les ma­tières de base, ce voyage se­ra tel­le­ment en­ri­chis­sant pour les gars, que je ne suis pas in­quiète pour le re­tour à l’école », ex­plique-t-elle.

Pour avoir plus d’in­for­ma­tion concer­nant le voyage de la fa­mille Lan­dry-mal­en­fant, vous pou­vez consul­ter leur blogue, au www.et­sion­par­tait.ca.

(Pho­to TC Me­dia – Fran­cis Tru­deau)

La fa­mille Lan­dry-mal­en­fant se pré­pare pour le voyage d’une vie, pré­vu pour l’été 2018.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.