Le cham­pion des bal­lons est Re­pen­ti­gnois

Hebdo Rive Nord - - ACTUALITÉS - KASSANDRA MAR­TEL

L’an der­nier, Mar­tin Le­mire a rem­por­té le pre­mier prix d’une com­pé­ti­tion in­ter­na­tio­nale avec une sculp­ture de chien. Avec son mo­dèle très com­plexe qui donne un ef­fet réa­liste, il est de­ve­nu le cham­pion « Small Ar­tis­tic Sculp­ture » au Twist and Shout Bal­loon Conven­tion de Dal­las.

« C’est mon Os­car, mon Grammy, s’ex­clame M. Le­mire. Je l’avoue, c’était un mo­ment de fier­té. Mon tro­phée est bien ins­tal­lé sur mon foyer. »

Mais le che­min a été long pour at­teindre ce pre­mier som­met : une his­toire qui a com­men­cé il y a une quin­zaine d’an­nées.

Ins­pi­ré par une co­pine, Mar­tin Le­mire dé­couvre alors le plai­sir des sculp­tures de bal­lons.

« Quand j’étais clown, il y avait quelque chose qui s’al­lu­mait en moi quand je sculp­tais des bal­lons, ex­plique ce­lui dont le per­son­nage clow­nesque se nomme Mon­sieur Bob. J’ai com­men­cé avec des pe­tits chiens, puis j’ai tra­vaillé et dé­ve­lop­pé ma pas­sion. »

Il com­prend vite que pour se per­fec­tion­ner, il de­vra al­ler plus loin et voya­ger. Le pro­blème, c’est sa peur des avions.

« J’ai long­temps at­ten­du qu’il y ait une conven­tion de bal­lons plus près, à dis­tance d’au­to, se rap­pelle M. Le­mire. Ma pre­mière ex­pé­rience était ma­lade. J’ai donc sur­mon­té ma peur et j’ai pris l’avion pour la pre­mière fois. Main­te­nant, je vais à trois conven­tions par an­née. »

« Les bal­lons, c’est une pas­sion. Ils font par­tie de ma vie », af­firme le cham­pion de sculp­ture de bal­lons, un Re­pen­ti­gnois.

(Pho­to : TC Me­dia - Gé­rard Le­gault)

Le cham­pion des sculp­tures de bal­lon, le Re­pen­ti­gnois Mar­tin Le­mire, a in­ven­té une nou­velle tech­nique, mon­dia­le­ment re­con­nue, pour faire des dents de re­quin.

(Pho­to : gra­cieu­se­té)

C’est avec ce chien très so­phis­ti­qué que Mar­tin Le­mire a pro­vo­qué l’ef­fet « wow » lui per­met­tant de rem­por­ter le titre de cham­pion mon­dial.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.