Une for­ma­tion de L’UMQ pour les nou­veaux élus

Hebdo Rive Nord - - DENYS SPÉNARD QUITTE LA VIE POLITIQUE -

L’union des mu­ni­ci­pa­li­tés du Qué­bec (UMQ) en­tre­pren­dra, les 17 et 18 no­vembre pro­chains à Re­pen­ti­gny, une tour­née de for­ma­tion à l’in­ten­tion des nou­veaux élus mu­ni­ci­paux.

L’ob­jec­tif est de ra­pi­de­ment fa­mi­lia­ri­ser ceux-ci à leur fonc­tion et à leur rôle tant po­li­tique, ad­mi­nis­tra­tif que lé­gal, dans le contexte des pou­voirs et de l’au­to­no­mie des gou­ver­ne­ments de proxi­mi­té.

Of­ferte dans toutes les ré­gions du Qué­bec et à Raw­don les 23 et 24 fé­vrier, la for­ma­tion per­met­tra aux élues et élus d’avoir une ex­cel­lente vue d’en­semble de l’en­vi­ron­ne­ment mu­ni­ci­pal. Le conte­nu est orien­té au­tour de trois grands axes soit ; la ges­tion stra­té­gique, la re­la­tion avec l’ad­mi­nis­tra­tion et les fon­de­ments lé­gaux de l’ac­tion mu­ni­ci­pale.

« Les femmes et les hommes qui se­ront élus le 5 no­vembre pro­chain exer­ce­ront leur fonc­tion dans un nou­veau contexte, où les mu­ni­ci­pa­li­tés ont été re­con­nues par le gou­ver­ne­ment du Qué­bec comme des gou­ver­ne­ments de proxi­mi­té avec plus de pou­voirs et d’au­to­no­mie. La for­ma­tion de L’UMQ leur don­ne­ra toute l’in­for­ma­tion et les ou­tils né­ces­saires pour exer­cer leur man­dat avec as­su­rance », a dé­cla­ré la pré­si­dente de la Com­mis­sion de la for­ma­tion de L’UMQ et mai­resse sor­tante de Re­pen­ti­gny, Chan­tal Des­champs

Cette for­ma­tion per­met­tra no­tam­ment aux par­ti­ci­pantes et par­ti­ci­pants de se confor­mer à la Loi sur l’éthique et la dé­on­to­lo­gie en ma­tière mu­ni­ci­pale. Elle in­clu­ra un conte­nu éthique et dé­on­to­lo­gique spé­ci­fique et in­té­gré tout au long de la for­ma­tion.

Le nombre de par­ti­ci­pantes et par­ti­ci­pants étant li­mi­té, les mu­ni­ci­pa­li­tés sont in­vi­tées à ré­ser­ver leurs places sans tar­der.(

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.