Le Fau­bourg de­mande une in­ter­ven­tion ra­pide du gou­ver­ne­ment

Si­tua­tion fi­nan­cière pré­caire

Hebdo Rive Nord - - DENYS SPÉNARD QUITTE LA VIE POLITIQUE -

En cette pé­riode fi­nan­cière dif­fi­cile, la ressource Le Fau­bourg presse le gou­ver­ne­ment du Qué­bec d’agir pour pré­ser­ver la di­gni­té des per­sonnes vul­né­rables ré­si­dant dans les res­sources in­ter­mé­diaires d’hé­ber­ge­ment (RI).

Les ges­tion­naires de la ressource Le Fau­bourg ont ren­con­tré la dé­pu­tée de Re­pen­ti­gny, Lise Lavallée, afin de la sen­si­bi­li­ser aux pro­blé­ma­tiques liées à la ré­mu­né­ra­tion, au re­cru­te­ment, à la ré­ten­tion et à la for­ma­tion de leurs pré­po­sés.

« Nous sommes à bout de souffle. La pres­sion sur nos ser­vices et sur nos em­ployés est de plus en plus grande, mais les bud­gets et les res­sources ne suivent pas. Le gou­ver­ne­ment offre une hausse de notre fi­nan­ce­ment glo­bal de seule­ment 8 % sur cinq ans. Pen­dant la même pé­riode, le sa­laire mi­ni­mum aug­men­te­ra de 18 %. C’est com­plè­te­ment in­sen­sé », in­dique le pro­prié­taire de la ressource in­ter­mé­diaire, Alexandre Bour­geois.

Ad­ve­nant un tel scé­na­rio, M. Bour­geois craint qu’il soit im­pos­sible d’of­frir des condi­tions de tra­vail aux pré­po­sés qui tra­vaillent pour as­su­rer les soins des ré­si­dents. « Les dé­parts de nos pré­po­sés qui quittent vers un autre em­ploi ou pour les CHSLD, où le sa­laire peut at­teindre 10 $ de plus de l’heure pour un tra­vail équi­valent, n’iront qu’en gran­dis­sant. Au fi­nal, ce sont nos usa­gers qui paie­ront le prix du désen­ga­ge­ment du gou­ver­ne­ment », men­tionne-t-il.

Au to­tal, les RI ré­clament un in­ves­tis­se­ment de 15 mil­lions $ par an pour les cinq pro­chaines an­nées. « Le gou­ver­ne­ment a trou­vé des mil­liards $ pour les mé­de­cins. M. Bar­rette ne nous fe­ra pas croire qu’il ne peut pas in­ves­tir 15 mil­lions $ par an pour qu’on as­sure des ser­vices de qua­li­té à 13 000 per­sonnes », s’in­digne Alexandre Bour­geois.

(Photo gra­cieu­se­té)

La ressource le Fau­bourg de­mande une in­ter­ven­tion du gou­ver­ne­ment du Qué­bec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.