Une hausse de taxes de 2,12 % pour les ré­si­dents

Char­le­magne

Hebdo Rive Nord - - ACTUALITÉS - PIERRE CHAR­TIER

Le maire de Char­le­magne Nor­mand Gre­nier était fier des ré­sul­tats qui ont été pré­sen­tés lors de la séance de tra­vail : « Compte te­nu de la conjonc­ture avec les aug­men­ta­tions que l’on su­bi entre autres avec le trans­port en com­mun, nous avons fait un tra­vail ex­cep­tion­nel pour gar­der le compte de taxes des plus com­pé­ti­tifs pour les ré­si­dents de Char­le­magne. Il ne faut pas ou­blier non plus que l’en­semble de la construc­tion que l’on re­trouve sur le ter­ri­toire ne fait pas en­core par­tie de l’échelle de taxa­tion de la mu­ni­ci­pa­li­té. L’an pro­chain, ce se­ra autre chose. Mais pour l’ins­tant, nous gar­dons la route et nous sommes très fier de ce que nous pré­sen­tons aux contri­buables. »

DES DOS­SIERS IM­POR­TANTS

Pour l’an­née 2018, la mu­ni­ci­pa­li­té va por­ter une at­ten­tion par­ti­cu­lière aux com­mu­ni­ca­tions avec les ré­si­dents. La Ville va donc conti­nuer les ef­forts vi­sant la mo­der­ni­sa­tion des moyens uti­li­sés et le dé­ve­lop­pe­ment des so­lu­tions in­ter­ac­tives. De plus, la re­con­nais­sance des mu­ni­ci­pa­li­tés comme gou­ver­ne­ment de proxi­mi­té et les nou­veaux pou­voirs oc­troyés vont né­ces­si­ter que le con­seil mu­ni­ci­pal se pro­nonce sur plu­sieurs mo­di­fi­ca­tions ré­gle­men­taires re­la­tives à l’ad­mi­nis­tra­tion et à la gou­ver­nance.

Les ef­fets di­rects sur le compte de taxes d’un contri­buable moyen se ré­par­tissent de cette fa­çon. À par­tir des taux de taxes et des ta­ri­fi­ca­tions de l’an­née 2018, la mu­ni­ci­pa­li­té a si­mu­lé le compte de taxes d’une mai­son uni­fa­mi­liale ayant une éva­lua­tion de 226 870 $. L’écart entre 2017 et 2018 se chiffre à 48,21 $, soit 2,12 % d’aug­men­ta­tion. Pour le maire Gre­nier, ce scé­na­rio per­met de ré­pondre aux be­soins et at­tentes de la po­pu­la­tion tout en pré­ser­vant la ca­pa­ci­té fi­nan­cière des contri­buables de Char­le­magne.

TAXA­TION. Les ré­si­dents de Char­le­magne peuvent s’at­tendre à une hausse moyenne de leur compte de taxes mu­ni­ci­pales de 2,12 % pour l’an­née 2018. En ef­fet, les élus ont vo­té pour le bud­get de la mu­ni­ci­pa­li­té en séance ex­tra­or­di­naire, le mer­cre­di 13 dé­cembre.

(Pho­to Heb­do Rive Nord – Pierre Chartier)

Le maire Nor­mand Gre­nier a pré­sen­té le bud­get 2018 lors de la séance du 13 dé­cembre der­nier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.