Le 300e de L’as­somp­tion se conclut avec la re­mise des prix Pierre-le­sueur

Hebdo Rive Nord - - ACTUALITÉS - FRAN­CIS TRU­DEAU

Des cen­taines de per­sonnes ont bra­vé le froid mor­dant pour as­sis­ter à cette soi­rée de clô­ture, qui avait lieu au Théâtre Hec­tor-char­land. La cé­ré­mo­nie, ani­mée par le co­mé­dien Syl­vain Mas­sé, avait pour but de faire une ré­tros­pec­tive de la der­nière an­née, en son et en images.

La Ville de L’as­somp­tion a éga­le­ment pro­fi­té de l’oc­ca­sion pour rendre hom­mage aux lau­réats des prix Pierre-le­sueur.

La Caisse Des­jar­dins Pierre-le Gar­deur, le pho­to­graphe Ro­bert Du­puis, le tour­noi Na­tio­nal de soc­cer de L’as­somp­tion, le jour­na­liste Alain Beau­champ et la pré­si­dente du Mar­ché de Noël de L’as­somp­tion Agathe Sau­riol se sont vu re­mettre la pres­ti­gieuse mé­daille de bronze, pour leur im­pli­ca­tion dans la com­mu­nau­té et leur dé­vo­tion pour L’as­somp­tion.

La Caisse Des­jar­dins Pierre-le Gar­deur a re­çu ce prix, pour son par­te­na­riat dans di­vers évé­ne­ments te­nus à L’as­somp­tion et sa contri­bu­tion à la com­mu­nau­té.

Le pho­to­graphe Ro­bert Du­puis a su faire rayon­ner les pay­sages et les évé­ne­ments de L’as­somp­tion par­tout au Qué­bec, lui qui a été re­çu maître pho­to­graphe dans les an­nées 1980.

Le Na­tio­nal de soc­cer de L’as­somp­tion at­tire quelque 13 000 vi­si­teurs chaque an­née, en plus d’avoir rem­por­té le prix « Évé­ne­ment de l’an­née » en 2014, au ga­la de la mi-temps de la Fé­dé­ra­tion de soc­cer du Qué­bec.

Dé­cé­dé au terme d’un long com­bat contre la ma­la­die, M. Beau­champ a re­çu son prix à titre post­hume, lui qui, pen­dant plus de 20 ans, a été l’édi­teur de l’écri­vain pu­blic, un jour­nal in­dé­pen­dant qui rap­por­tait l’ac­tua­li­té de L’as­somp­tion, de L’épi­pha­nie et de Saint-sul­pice. Sa femme, Louise Blais, a ac­cep­té le prix en son nom.

En­fin, Agathe Sau­riol a créé le Mar­ché de Noël de L’as­somp­tion en 2008, en­trai­nant d’im­por­tantes re­tom­bées éco­no­miques pour L’as­somp­tion du­rant le temps des fêtes. Elle s’est éga­le­ment im­pli­quée dans le Quar­tier des Arts de L’as­somp­tion, entre autres dans le dos­sier de l’im­plan­ta­tion des oeuvres d’art de l’ar­tiste Ger­main Ber­ge­ron.

LE PRÉ­SIDENT COM­BLÉ

Ren­con­tré sur place jeu­di, le pré­sident du Quar­tier des Arts de L’as­somp­tion, l’or­ga­nisme man­da­té pour les fêtes du 300e an­ni­ver­saire de la ville, s’est dit com­blé de la der­nière an­née d’ac­ti­vi­tés.

« Nous pou­vons dire mis­sion ac­com­plie. Ç’a été deux ans et de­mi de tra­vail achar­né, mais en fin de compte, ça en a va­lu la peine. Sans avoir les chiffres of­fi­ciels, je peux dire que la qua­ran­taine de pro­jets qui ont été réa­li­sés lors de la der­nière an­née ont été de vé­ri­tables suc­cès », ex­plique Claude de Grand­pré.

Ce der­nier sou­ligne que la com­mu­nau­té se sou­vien­dra du 300e an­ni­ver­saire de L’as­somp­tion comme étant un évé­ne­ment qui se vou­lait ras­sem­bleur. « Ce n’est pas fa­cile à or­ga­ni­ser ce genre d’évé­ne­ment, d’au­tant plus que la ville de L’as­somp­tion est éten­due sur un vaste ter­ri­toire.

BI­LAN. Les cé­lé­bra­tions du 300e an­ni­ver­saire de L’as­somp­tion se sont conclues le jeu­di 14 dé­cembre, avec la pré­sen­ta­tion des prix Pierre-le­sueur, re­mis à cinq per­sonnes ou or­ga­nismes dont les réa­li­sa­tions ont rayon­né sur la com­mu­nau­té as­somp­tion­niste.

C’était im­por­tant pour nous d’or­ga­ni­ser des évé­ne­ments un peu par­tout, afin de re­joindre le plus de gens pos­sible.»

Une der­nière ac­ti­vi­té est au pro­gramme des fêtes du 300e. Il s’agit de la ré­tros­pec­tive des ac­ti­vi­tés de la der­nière an­née en pho­tos, réa­li­sée par le club pho­to de L’as­somp­tion. L’ex­po­si­tion se­ra pré­sen­tée du 16 jan­vier au 3 mars pro­chain à la bi­blio­thèque Ch­ris­tian-roy de L’as­somp­tion.

(Pho­to Heb­do Rive Nord – Francis Trudeau)

La for­ma­tion les Bouches Bées a en­flam­mé la scène à l'oc­ca­sion de cette soi­rée de clô­ture..

(Pho­to Heb­do Rive Nord – Francis Trudeau)

Le pho­to­graphe Ro­bert Du­puis s’est vu re­mettre un prix pour son im­pli­ca­tion dans la com­mu­nau­té.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.