Le com­bat d‘une vie pour Mé­la­nie

Vivre avec un enfant lour­de­ment han­di­ca­pé

Hebdo Rive Nord - - LA UNE -

TÉ­MOI­GNAGE. La pe­tite Léo­nie est une bat­tante. Lour­de­ment han­di­ca­pée, la fillette de 5 ans est at­teinte du syn­drome Foxg1. Mais der­rière chaque pe­tit com­bat­tant comme Léo­nie se cache sou­vent une ma­man, qui après avoir li­vré de nom­breuses luttes, est épui­sée. Mé­la­nie Cas­ton­guay fait par­tie du lot.

« Tout ça n’est pas ar­ri­vé sans ef­forts ni sa­cri­fices », af­firme la ma­man de Léo­nie en re­gar­dant au­tour d’elle. La cofondatrice du mou­ve­ment Pa­rents jus­qu’au bout et sa fille ont em­mé­na­gées dans leur mai­son de Re­pen­ti­gny en oc­tobre der­nier, non sans avoir mul­ti­plié les col­lectes de fonds, mis de cô­té ses éco­no­mies per­son­nelles et man­gé du Kraft Din­ner plus sou­vent qu’au­tre­ment, image-t-elle.

Li­mi­tées dans leurs déplacements en raison du fau­teuil rou­lant de la pe­tite, Mé­la­nie s’est ré­so­lue à faire de sa mai­son son havre de paix, de dé­tente et de pe­tits bon­heurs. « Chez nous, c’est toute ma vie : mon lieu de tra­vail, mon cha­let, mon Sud, mon cam­ping », illustre celle qui re­ce­vait une pis­cine de la Fon­da­tion Rêves d’en­fants cet été.

Tou­jours en mode so­lu­tions, Mé­la­nie Cas­ton­guay avoue que toute cette gym­nas­tique men­tale se ré­vèle sou­vent épui­sante. « Léo­nie est une PME dont elle est la présidente et moi son ad­jointe, dé­crit-elle en se ré­fé­rant no­tam­ment aux nom­breux sui­vis de sa fille. Sa vie re­pose sur mes épaules. »

Le lien qui unit la mère et son enfant est par­ti­cu­lier lors­qu’il s’agit d’un enfant han­di­ca­pé croit la femme.

(Pho­to Heb­do Rive Nord– ar­chives)

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.