Une mère mi­lite pour l’abo­li­tion des ex­po­sés oraux en classe

Hebdo Rive Nord - - LA UNE -

SCO­LAIRE. C’est de­ve­nu in­évi­table, chaque fois que sa fille doit prendre la pa­role de­vant ses ca­ma­rades de classe, elle en a des maux de ventre qui l’em­pêchent de fonc­tion­ner pen­dant des jours. À la lueur de cette si­tua­tion, Vé­ro­ni­ca Pe­rei­ra de­mande au mi­nis­tère de l’édu­ca­tion d’abo­lir les ex­po­sés oraux dans les classes du Qué­bec et par le fait même de re­voir ses mé­thodes d’éva­lua­tion en ce sens.

Mme Pe­rei­ra en est ve­nue à cette de­mande ca­té­go­rique no­tam­ment après avoir ob­ser­vé ses en­fants et leurs ca­ma­rades. « De­puis que ma fille est en­trée au se­con­daire, elle vit très mal les ex­pé­riences d’ex­po­sés oraux. Dès qu’un pro­fes­seur pré­sente le pro­jet, elle de­vient an­xieuse », ex­plique celle qui est elle-même en­sei­gnante au pré­sco­laire.

L’en­sei­gnante re­met en ques­tion les ap­pren­tis­sages réa­li­sés par les ex­po­sés oraux dans leur forme ac­tuelle. « Bien sou­vent, l’enfant ap­prend son texte par coeur, puis, une fois en avant de la classe, il le ré­cite comme un ro­bot, en pen­sant au temps qu’il doit com­bler. Il le fait pour s’en dé­bar­ras­ser. »Mme Pe­rei­ra es­time qu’il se­rait gran­de­ment avan­ta­geux d’en­sei­gner aux en­fants les bonnes tech­niques d’ex­pres­sion. « Tra­vailler l’ar­ti­cu­la­tion, le dé­bit, com­ment cap­ter l’intérêt d’un groupe… » Ques­tion­née à sa­voir si le fait de re­ti­rer les sources de stress chez nos en­fants pou­vait de­ve­nir de la sur­pro­tec­tion abu­sive, Mme Pe­rei­ra ré­pond. « Ce n’est pas une ques­tion de sur­pro­té­ger nos en­fants, mais plu­tôt de pen­ser à leur san­té. Lors­qu’ils se­ront au cé­gep ou à l’uni­ver­si­té, ils pour­ront choi­sir ou pas de se di­ri­ger dans un do­maine où ils au­ront à s’ex­pri­mer de­vant le pu­blic », ter­mine la ma­man.(

(Pho­to Heb­do Rive Nord –ar­chives)

Vé­ro­ni­ca Pe­rei­ra en est ve­nue à cette de­mande ca­té­go­rique no­tam­ment après avoir ob­ser­vé ses en­fants et leurs ca­ma­rades.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.