Jean-claude Poi­tras et l’art de se ré­in­ven­ter

Hebdo Rive Nord - - LA UNE -

VER­NIS­SAGE. La mode et la beau­té étaient à l’hon­neur au Centre d’art Diane Dufresne lors de l’ex­po­si­tion Jean-claude Poi­tras : sur le che­min du Roy, au fil de mes es­cales, qui a contri­buer à faire rayon­ner la Ville de Re­pen­ti­gny tout l’été.

À travers un par­cours com­po­sé de huit es­cales, les vi­si­teurs ont pu dé­cou­vrir tous les pans de la vie ar­tis­tique du cé­lèbre de­si­gner qué­bé­cois.

À com­men­cer par son en­fance, à quelques pas du parc Bel­mont dans la mai­son de son ar­rière-grand-mère ma­ter­nelle, en pas­sant par ses dé­buts dans le do­maine de la mode avec son ate­lier Pa­ren­thèse, ses col­la­bo­ra­tions spé­ciales, son vi­rage vers l’art de vivre et en­fin, ses mul­tiples en­ga­ge­ments so­ciaux et pro­fes­sion­nels.

« Ces es­cales consti­tuent dif­fé­rents uni­vers et sources d’ins­pi­ra­tion à toutes les étapes de ma vie », ré­sume Jean-claude Poi­tras qui a re­vé­cu le fil de son exis­tence lors­qu’est ve­nu le temps de mettre en place l’ex­po­si­tion pré­sen­tée au centre d’art de Re­pen­ti­gny.

Pour le créa­teur, tout peut être source d’ins­pi­ra­tion, à com­men­cer par les voyages qu’il a ef­fec­tués en Asie. Il parle avec pas­sion de la cou­leur orange brû­lé qui illu­mine les te­nus des moines boud­dhistes et qui a en­suite été à l’avant-plan de son tra­vail.

« Der­rière chaque vê­te­ment ou chaque as­siette, il y a une âme et la vie d’un homme qui s’est ex­pri­mé. Le monde a be­soin de beau­té, en­core plus qu’avant », livre ce­lui dont les créa­tions ont tra­ver­sé le temps avec ai­sance.

(Pho­to TC Me­dia – Sté­phane Gré­goire)

Le créa­teur Jean-claude Poi­tras a illu­mi­né le Centre d’art Diane Dufresne et par le fait même tout le centre-ville de Re­pen­ti­gny cet été.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.