Un élève du Col­lège ac­cède à la fi­nale d’ex­po-sciences

Hebdo Rive Nord - - VIE COMMUNAUTAIRE -

SCIENCES. Za­cha­ry Chayer, 17 ans, fe­ra par­tie de la dé­lé­ga­tion ré­gio­nale, com­po­sée de 11 pro­jets, qui pren­dra part à la Su­per Ex­po-sciences Hy­dro-qué­bec, fi­nale qué­bé­coise 2018 du 19 au 22 avril 2018 à l’es­pace Sha­wi­ni­gan en Mau­ri­cie.

Za­cha­ry s’est dé­mar­qué par­mi les 79 jeunes ex­po­sants avec sa ma­quette à l’échelle du bar­rage Ma­nic-5 et pro­dui­sant même de l’élec­tri­ci­té. « La re­pré­sen­ta­tion de Ma­nic-5 est en­tiè­re­ment éclai­rée et pro­duit de l’élec­tri­ci­té grâce aux tur­bines de sa cen­trale. Cette ma­quette est, de plus, à l’échelle et fonc­tionne comme la vraie cen­trale en uti­li­sant l’éner­gie ci­né­tique et po­ten­tielle de l’eau ».

« J’ai eu cette idée lors de ma vi­site sur la Côte-nord cet été, la vi­site de Ma­ni­coua­gan m’a ins­pi­ré et m’a ame­né à concep­tua­li­ser et vul­ga­ri­ser ce chef- d’oeuvre d’in­gé­nie­rie qu’est le bar­rage Ma­nic-5 », in­dique Za­cha­ry.

(Pho­to Gra­cieu­se­té)

La ma­quette de la Ma­nic-5 qui pro­duit de l’élec­tri­ci­té con­çue par Za­cha­ry Chayer, élève du Col­lège l’as­somp­tion, a sé­duit les juges d’ex­po-sciences.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.