Ce se­ra le Théâtre Al­phonse-des­jar­dins

Nou­velle salle de spec­tacle à Re­pen­ti­gny

Hebdo Rive Nord - - ACTUALITÉS - PIERRE CHAR­TIER

DÉ­VOI­LE­MENT. Après plus de dix ans de tra­vail in­las­sable et de mul­tiples dé­marches, c’est en pré­sence de la com­mu­nau­té d’af­faires et de nom­breux par­te­naires que la mai­resse de Re­pen­ti­gny et pré­fète de la MRC de L’as­somp­tion, Chan­tal Des­champs, a dé­voi­lé le nom de la nou­velle salle de spec­tacle : le Théâtre Al­phonse-des­jar­dins. Nom­mée ain­si en hom­mage au fon­da­teur de Des­jar­dins, cette der­nière se­ra éri­gée se­lon le concept ar­chi­tec­tu­ral de la firme ga­gnante du concours, Les Ar­chi­tectes FABG.

La mai­resse de Re­pen­ti­gny a pro­fi­té du point de presse, le lun­di 16 avril der­nier, pour rap­pe­ler la sa­ga en­tou­rant la cons­truc­tion du Théâtre Al­phonse-des­jar­dins à tra­vers les an­nées. On fait ré­fé­rence ici aux ef­forts de la com­mu­nau­té d’af­faires qui s’est jointe au pro­jet avec une mo­bi­li­sa­tion sans pré­cé­dent, ce qui a per­mis de ré­col­ter pas moins de deux mil­lions $ pour cette nou­velle salle. Il faut aus­si se rap­pe­ler que la mu­ni­ci­pa­li­té a dû faire face à trois chan­ge­ments de gou­ver­ne­ments en plus de tra­vailler avec huit mi­nistres de la Culture et des Com­mu­ni­ca­tions au cours de ces dé­marches. Mais le mois d’avril est sy­no­nyme de ré­com­pense pour les in­ter­ve­nants qui ont tra­vaillé d’ar­rache-pied pour ob­te­nir le Théâtre Al­phonse-des­jar­dins.

UN RÊVE QUI DE­VIENT RÉA­LI­TÉ

Au cours de la confé­rence de presse, la mai­resse de Re­pen­ti­gny, émue, a com­men­té de cette fa­çon l’abou­tis­se­ment de ses an­nées d’ef­forts : « Nous rê­vons de­puis 50 ans de re­voir à Re­pen­ti­gny une salle de spec­tacle qui fa­vo­ri­se­ra l’ac­cès à la culture et qui vien­dra com­bler l’en­semble des be­soins de la ré­gion en com­plé­men­ta­ri­té avec ce qui est of­fert pré­sen­te­ment dans la MRC de L’as­somp­tion. C’est un hon­neur pour nous de pou­voir as­so­cier la salle de spec­tacle à Al­phonse-des­jar­dins, un homme d’une grande pres­tance qui a dé­voué sa vie en­tière au dé­ve­lop­pe­ment et mieux- être de sa com­mu­nau­té. »

Pour sa part, le di­rec­teur gé­né­ral de la Caisse Des­jar­dins Pierre-le Gar­deur, Alain Raîche, était heu­reux de la tour­nure des évé­ne­ments : « La salle de spec­tacle est un ins­tru­ment de dé­ve­lop­pe­ment cultu­rel certes, mais éga­le­ment un mo­teur du dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique et so­cial qui contri­bue à notre fier­té lo­cale et ré­gio­nale. »

Le concept ar­chi­tec­tu­ral qui a été re­te­nu pour la fu­ture salle de spec­tacle qui se­ra éri­gée à Re­pen­ti­gny est pré­sen­té par la firme Les Ar­chi­tectes FABG. Le pro­jet pro­po­sé est ba­sé sur les fon­de­ments as­so­ciés au do­maine du spec­tacle, c’est-à-dire voir et être vu. Le par­vis, amé­na­gé entre la salle de spec­tacle et le Centre d’art Diane-du­fresne, va consti­tuer une va­leur ajou­tée pour la te­nue d’évé­ne­ments cultu­rels.

Pour les per­sonnes in­té­res­sées, il se­ra pos­sible de voir les planches des dif­fé­rents pro­jets pré­sen­tés par les quatre firmes fi­na­listes dans le hall du Centre d’art Diane-du­fresne, du 16 au 20 mai pro­chain.

(Pho­to Heb­do Rive Nord - Ch­ris­tian Ri­chard)

Les élus de la Ville de Re­pen­ti­gny ont dé­voi­lé le nom de la fu­ture salle de spec­tacle à Re­pen­ti­gny en pré­sence de la com­mu­nau­té d’af­faires et de par­te­naires ma­jeurs.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.