« Nous réus­sis­sons tous mieux lorsque nous réus­sis­sons tous »

Guy Cor­mier de­vant les Chambres de com­merce de La­nau­dière

Hebdo Rive Nord - - ACTUALITÉS - RE­NÉE-CLAUDE DOU­CET

Quelques 400 per­son­na­li­tés pro­ve­nant de la sphère po­li­tique et du monde des af­faires pre­naient part à ce qua­trième ren­dez-vous de L’ACCL, au Club de golf Le Mi­rage. Tous ont sem­blé ap­pré­cier le dis­cours de M. Cor­mier, qui s’est d’abord pen­ché sur l’his­toire du Mou­ve­ment Des­jar­dins. Il a no­tam­ment ra­con­té qu’en 1874, était né à Ter­re­bonne un cer­tain Al­phonse Des­jar­dins, non pas ce­lui qui a fon­dé le Mou­ve­ment, un autre. Tou­te­fois, les deux avaient un lien. « C’est Al­phonse Des­jar­dins le Ter­re­bon­nien qui a pro­po­sé la can­di­da­ture d’al­phonse Des­jar­dins le Lé­vi­sien pour le poste de sté­no­graphe fran­çais de la Chambre des com­munes. C’est donc dire qu’ici, dans La­nau­dière, vous dé­te­nez une pe­tite part de la pa­ter­ni­té du Mou­ve­ment Des­jar­dins. »

UNE RÉ­GION DY­NA­MIQUE

M. Cor­mier n’a pas man­qué de sou­li­gner le dy­na­misme de la ré­gion. « Vous avez une éco­no­mie flo­ris­sante. Plu­sieurs in­di­ca­teurs en té­moignent ; l’ac­crois­se­ment de la po­pu­la­tion, qui est l’un des plus ra­pides de la pro­vince. Le nombre de tra­vailleurs qui a at­teint un som­met en 2017 et le taux de crois­sance de l’éco­no­mie, qui est su­pé­rieur à la moyenne qué­bé­coise. »

À ce titre, le confé­ren­cier cite la plus ré­cente Étude éco­no­mique de Des­jar­dins, éga­le­ment pu­bliée le 18 avril der­nier, qui pré­voit no­tam­ment que la crois­sance de la ré­gion se­ra lé­gè­re­ment su­pé­rieure à celle du Qué­bec en 2018 et 2019.

De plus, en termes d’in­no­va­tion, M. Cor­mier sou­ligne la stra­té­gie de re­lance éco­no­mique de L’as­somp­tion et ses pôles d’in­no­va­tion dans le do­maine du com­merce in­tel­li­gent et dans ce­lui des bio­pro­duits vé­gé­taux.

Par un Fonds de 100 M$, mis sur pied par Des­jar­dins, M. Cor­mier est éga­le­ment fier de soutenir les ini­tia­tives en pro­ve­nance des com­mu­nau­tés. Dans La­nau­dière, deux im­por­tants pro­jets se­ront sou­te­nus ; In­no­hub – La Cen­trale, un

AF­FAIRES. Le pré­sident et chef de la di­rec­tion du Mou­ve­ment des Caisses Des­jar­dins, Guy Cor­mier, af­fec­tionne par­ti­cu­liè­re­ment cette phrase de l’an­cien sé­na­teur du Min­ne­so­ta, Paul Weel­stone ; « Nous réus­sis­sons tous mieux lorsque nous réus­sis­sons tous ». C’est au­tour de cette ligne de pen­sée qu’il a vou­lu ral­lier les membres de l’al­liance des Chambre de com­merce de La­nau­dière (ACCL) qui s’étaient dé­pla­cés à Ter­re­bonne, mer­cre­di der­nier.

in­cu­ba­teur dé­dié au dé­mar­rage d’entreprise in­no­vantes avec un fort po­ten­tiel de crois­sance, un pro­jet opé­ré par le Centre lo­cal de dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique des Mou­lins (CLDEM). Le se­cond in­ves­tis­se­ment est at­tri­bué à HOLODEC, un la­bo­ra­toire qui met les tech­no­lo­gies de pointe au ser­vice de l’ima­ge­rie vir­tuelle, opé­ré par le Centre col­lé­gial de trans­fert de tech­no­lo­gie du Cé­gep ré­gio­nal de La­nau­dière à Ter­re­bonne.

DÉ­FIS À L’HO­RI­ZON

Même si l’éco­no­mie va bon train, il n’en de­meure pas moins que plu­sieurs dé­fis se­ront à re­le­ver au cours des pro­chaines an­nées dans La­nau­dière. M. Cor­mier pense entre autres à la dif­fi­cul­té de re­te­nir les jeunes dans le sec­teur, la dif­fi­cul­té de rem­pla­cer les tra­vailleurs qui partent à la re­traite et le manque de tra­vailleurs dans cer­tains sec­teurs.

« Il faut donc trou­ver le moyen d’ap­por­ter du sang neuf pour don­ner une nou­velle vi­ta­li­té à nos ré­gions », es­time le pré­sident des Caisses. Pour lui, la cer­ti­fi­ca­tion OSER-JEUNES re­pré­sente une ex­cel­lente ini­tia­tive ré­pon­dant à ce be­soin.

M. Cor­mier es­time en­fin qu’il est né­ces­saire d’en­cou­ra­ger la créa­tion d’en­tre­prises. « C’est en mul­ti­pliant les réus­sites que l’on construit des com­mu­nau­tés dy­na­miques et en san­té », ter­mine-t-il en sa­luant tous les re­pré­sen­tants d’en­tre­prises pour leur confiance en­vers Des­jar­dins.

(Pho­to Heb­do Rive Nord – Re­née-claude Dou­cet)

Guy Cor­mier, pré­sident et chef de la di­rec­tion du Mou­ve­ment des Caisses Des­jar­dins, a pris la pa­role de­vant quelques 400 in­vi­tés de L’ACCL.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.