« Fous de théâtre » dé­barque à Re­pen­ti­gny

Du 5 au 7 juillet

Hebdo Rive Nord - - ACTUALITÉS - RE­NÉE-CLAUDE DOU­CET

SOR­TIES. Le fes­ti­val Fous de théâtre est de re­tour pour une deuxième édi­tion tout aus­si créa­tive et fes­tive du 5 au 7 juillet pro­chain. Cette an­née, c’est à Re­pen­ti­gny que les amou­reux des planches pour­ront s’im­pré­gner de cet art qui pren­dra dif­fé­rentes formes.

Certes, la scène se­ra au ren­dez-vous, mais plu­sieurs lieux in­usi­tés de l’es­pace cultu­rel de Re­pen­ti­gny ac­cueille­ront les pré­sen­ta­tions ; le Centre d’art Diane Du­fresne, l ’école Al­phonse-des­jar­dins, l’hô­tel de Ville de Re­pen­ti­gny, le c i me­tière de Pu­ri­fi­ca­tion-de-la-bien­heu­reuse-vierge-ma­rie, la Bras­se­rie La Clan­des­tine, la Pia­zet­ta, L’es­pace Comp­toir et la Brû­le­rie du Roy.

« D’abord pré­sen­té à L’as­somp­tion, le fes­ti­val se trans­porte à Re­pen­ti­gny dans un en­droit dy­na­mique et ins­pi­rant. Cet évé­ne­ment unique dans la ré­gion de La­nau­dière pro­met de faire vivre aux fes­ti­va­liers des ex­pé­riences hors du com­mun », sou­ligne Claude De Grand­pré, di­rec­teur gé­né­ral de la Cor­po­ra­tion Hec­tor-char­land, dif­fu­seur de l’évé­ne­ment.

Dé­cou­vertes, lec­tures pu­bliques, pièces en chan­tier, re­pré­sen­ta­tions théâ­trales, théâtre in­ter­ac­tif, spec­tacles sur ter­rasses et dé­am­bu­la­toires com­posent la pro­gram­ma­tion.

PRO­GRAM­MA­TION EN SALLE

La pièce La Bi­blio­thèque in­ter­dite rend hom­mage aux poètes et écri­vains ar­gen­tins qui, comme Jorge Luis Borges, Dis­ce­po­lo et autres, prirent la plume pour dé­non­cer le to­ta­li­ta­risme.

Puis, une femme à la dé­rive em­barque sur un voi­lier pour tra­ver­ser son At­lan­tique in­té­rieur, Dans le bleu.

Avec Pièce pour em­por­ter, le spec­ta­teur crée son me­nu à par­tir d’une carte de 35 courtes pièces in­édites que lui pro­pose le maître d’hô­tel. Une seule règle : il n’a que quelques se­condes pour com­man­der la pro­chaine pièce.

Les ama­teurs de contes y trou­ve­ront aus­si leur compte avec Le Va­ga­bond cé­leste. Si­mon Gau­thier et Be­noît Ro­land ra­content en mots et en mu­sique la fas­ci­nante his­toire de Pier­rot, un homme qui avait tout pour être heu­reux, mais qui, un soir, tro­qua sa mai­son contre une paire de bottes pour al­ler plus loin dans la vie.

Éga­le­ment à voir, Blink, brillante pièce dans la­quelle le pu­blic fe­ra la ren­contre im­pro­bable de So­phie et Jo­nas, deux in­adap­tés so­ciaux qui font connais­sance vir­tuel­le­ment par le biais d’un mo­ni­teur vi­déo, l’un de­ve­nant l’ob­ser­va­teur de l’autre et l’autre étant ob­ser­vé quo­ti­dien­ne­ment par le pre­mier.

Ma­rie-thé­rèse For­tin et Ch­ris­tian Vé­zi­na offrent une per­for­mance im­po­sante dans la pièce mu­si­cale et lit­té­raire Ils ne de­man­daient qu’à brû­ler un spec­tacle hom­mage consa­cré au couple my­thique de la Ré­vo­lu­tion tran­quille : Pau­line Ju­lien et Gé­rald Go­din.

Pe­tits crimes contre l’hu­ma­ni­té est une pièce coup de poing qui pro­pose une sa­tire de la so­cié­té mo­derne dé­cli­née sous la forme d’une di­zaine de ta­bleaux, où des si­tua­tions quo­ti­diennes, en ap­pa­rences ba­nales, sont pous­sées à l’ex­trême et prennent une tan­gente in­at­ten­due.

Le pu­blic au­ra aus­si la chance d’échan­ger avec les ar­tistes et au­teurs lors des deux ren­contres uniques du Mi­di-ren­contre. Deux spec­tacles phares ont été choi­sis pour une in­tro­duc­tion ou un re­tour sur la pré­sen­ta­tion.

SOUS TOUTES SES FORMES

Les plus cu­rieux pour­ront dé­cou­vrir le 6e art sous dif­fé­rentes formes, no­tam­ment dans un en­chai­ne­ment de ta­bleaux cho­ré­gra­phiés, de théâtre d’image, de trompe-l’oeil et d’ef­fets ma­giques avec Le ciel rue de Toxique Trot­toir.

L’oeuvre Post-mor­tem du col­lec­tif de créa­tion In­side, quant à elle, est un vé­ri­table la­bo­ra­toire pu­blic, un théâtre im­mer­sif où le pu­blic est in­vi­té à se pro­me­ner li­bre­ment dans les dif­fé­rentes pièces des bu­reaux de la com­pa­gnie Web où tra­vaille Si­mon, jeune pro­fes­sion­nel qui a dis­pa­ru la nuit der­nière…

Grand rire rend pour sa part hom­mage au dra­ma­turge aux mul­tiples cha­peaux, Ré­jean Du­charme, lors d’une lec­ture pu­blique.

Le Théâtre Ad­vienne Que Pour­ra pro­pose cette an­née la pièce mu­si­cale Bel­mont, spec­tacle de clô­ture du fes­ti­val, ins­pi­rée de ce lieu my­thique qu’est le parc Bel­mont, ponc­tuée de l’oeuvre de Diane Du­fresne em­plie de gran­deur, de fo­lie et de poé­sie.

POUR LES PE­TITS

Fous de théâtre n’ou­blie pas les en­fants. Le fes­ti­val sug­gère no­tam­ment le par­cours théâ­tral Les grands per­son­nages, lors du­quel un ri­go­lo pay­san fait dé­cou­vrir les grandes per­son­na­li­tés re­pen­ti­gnoises à tra­vers une pro­me­nade théâ­trale et des his­toires co­casses.

Pique-nique est éga­le­ment à dé­cou­vrir. Cette courte pièce ex­té­rieure ra­mène le spec­ta­teur au coeur du ré­tro des an­nées 50, où un couple d’amou­reux par­court la luxu­riance de la ville à la re­cherche du coin idéal où ar­rê­ter leur voi­ture et pique-ni­quer.

Puis, un deuxième par­cours théâ­tral in­ti­tu­lé Les ren­contres im­pro­bables pren­dra place au Centre d’art Diane-du­fresne où un per­son­nage hi­la­rant dé­am­bu­le­ra entre les oeuvres de l’ex­po­si­tion Créer : l’été des ren­contres im­pro­bables.

Dé­tails et ré­ser­va­tions : fous­de­theatre.ca (Les ta­rifs va­rient entre 0 et 55 $, des contri­bu­tions vo­lon­taires sont par­fois de­man­dées.)

(Pho­to Heb­do Rive Nord – Re­née-claude Dou­cet)

Une bro­chette d’ar­tistes et de co­mé­diens se­ront de passage à Re­pen­ti­gny pour l’oc­ca­sion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.