Le Tour du si­lence re­vient à Re­pen­ti­gny

Hebdo Rive Nord - - ACTUALITÉS - PIERRE CHARTIER

CY­CLISME. Le par­tage de la route entre cy­clistes et au­to­mo­bi­listes est d’une im­por­tance ca­pi­tale. C’est pour sen­si­bi­li­ser l’en­semble de la po­pu­la­tion que le groupe Vé­lo­dys­sée or­ga­nise le mer­cre­di 16 mai pro­chain, à comp­ter de 18 h 30 à l’école En­tra­mis, le Tour du Si­lence 2018.

C’est Ber­nard Gen­dron qui a ac­cep­té la pré­si­dence de l’évé­ne­ment cette an­née. Rap­pe­lons que M. Gen­dron se re­met len­te­ment d’un ter­rible ac­ci­dent de vé­lo sur­ve­nu en Nou­velle-zé­lande, en 2017, et ce der­nier est de­ve­nu pour plu­sieurs cy­clistes un mo­dèle de per­sé­vé­rance et de mo­ti­va­tion.

Pour le vice-pré­sident du club, Serge Adam, il ne fait au­cun doute que la tem­pé­ra­ture est un point tour­nant dans la réus­site du Tour du si­lence de Re­pen­ti­gny : « Si la tem­pé­ra­ture est fa­vo­rable, on peut s’at­tendre à avoir une bonne foule pré­sente lors de l’évé­ne­ment et on compte bien réa­li­ser ce tour de belle fa­çon. On ne peut rien y faire, mais une belle jour­née se­rait très ap­pré­ciée.

Le Tour du si­lence est l’oc­ca­sion de sou­li­gner que le par­tage de la route de­meure un en­jeu cru­cial. Le plai­sir et la sé­cu­ri­té à vé­lo passent en ef­fet par la pru­dence et le res­pect des normes de sé­cu­ri­té rou­tière. »

Rap­pe­lons que The Ride of Si­lence est né à Dal­las, au Texas en 2003. Son fon­da­teur, Ch­ris Phe­lan, sou­hai­tait ré­agir face à la mort de son ami, le­quel avait été hap­pé par un au­to­bus alors qu’il rou­lait à vé­lo.

Dès la pre­mière édi­tion, l’évé­ne­ment a réuni plus de 1000 cy­clistes, ce qui est un ex­ploit en soi consi­dé­rant que la pro­mo­tion ne se fai­sait alors que par le bouche-à-oreille. De­puis, le Ride of Si­lence est re­pré­sen­té par plus de 450 tours or­ga­ni­sés mon­dia­le­ment sur tous les conti­nents, et ce, si­mul­ta­né­ment.

Pour la ran­don­née de Re­pen­ti­gny, elle s’ef­fec­tue­ra en si­lence, sur un par­cours d’en­vi­ron 18 km à une vi­tesse moyenne de 18km/h. Le cor­tège se­ra pré­cé­dé d’un cor­billard sur­mon­té d’un vé­lo fan­tôme et es­cor­té par des po­li­ciers de la Ville de Re­pen­ti­gny, ain­si que des bé­né­voles du Club cy­cliste Vé­lo­dys­sée.

(Pho­to Heb­do Rive Nord - ar­chives)

Joa­nie Ro­chette était pré­si­dente de l'évé­ne­ment il y a deux ans.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.