Salle comble pour le spec­tacle de va­rié­tés

So­cié­té de l’au­tisme Ré­gion La­nau­dière

Hebdo Rive Nord - - PLEIN FEUX SUR LA COMMUNAUTÉ - FRAN­CIS TRU­DEAU

Ces don­nées ont ému la di­rec­trice générale de la So­cié­té de l’au­tisme Ré­gion La­nau­dière, Ma­rie-ève Des­ma­rais, qui constate de­puis quelques an­nées un chan­ge­ment de men­ta­li­té dans la so­cié­té.

« C’est in­croyable de voir qu’au­tant de gens se sont dé­pla­cés pour la cause de l’au­tisme. Ça me touche pro­fon­dé­ment, car c’est im­por­tant de sen­si­bi­li­ser la po­pu­la­tion et lorsque l’on voit une mo­bi­li­sa­tion ex­cep­tion­nelle comme celle de ce soir, je crois que l’on est vrai­ment sur la bonne voie », af­firme-t-elle.

L’ob­jec­tif de la soi­rée était non seule­ment de sen­si­bi­li­ser la po­pu­la­tion à l’au­tisme, mais de dé­mon­trer le ta­lent ar­tis­tique des per­sonnes vi­vant avec ce trouble. « Les nu­mé­ros sont vrai­ment va­riés, nous avons du chant, de la danse, du théâtre et même de la pho­to­gra­phie. C’est im­por­tant de mon­trer que mal­gré leur TSA, ces per­sonnes sont ca­pables d’ac­com­plir de grandes choses », sou­ligne Mme Des­ma­rais.

FIER­TÉ ET VA­LO­RI­SA­TION

Les ar­tistes du spec­tacle ont dé­ve­lop­pé leurs nu­mé­ros au cours des der­niers mois en vue de la soi­rée de sa­me­di der­nier. « Je crois que c’est un pro­jet qui est très im­por­tant pour eux. Ce n’est pas tant un défi que de la fier­té de pré­sen­ter un nu­mé­ro lors du spec­tacle de va­rié­tés de­vant leurs proches, mais éga­le­ment de­vant des in­con­nus. C’est une ex­pé­rience vrai­ment va­lo­ri­sante pour eux », ex­plique Ma­rie-ève Des­ma­rais.

Lorsque l’ani­ma­teur de la soi­rée a ques­tion­né la foule à sa­voir qui était présent pour une pre­mière fois dans le cadre du spec­tacle de va­rié­tés, une ma­jo­ri­té de mains se sont

le­vées dans la salle. Par­mi les spec­ta­teurs se trou­vaient des di­zaines d’en­fants. Dans son dis­cours, Mme Des­ma­rais a sou­li­gné leur pré­sence, pré­ci­sant qu’il s’agis­sait de la preuve ir­ré­fu­table que la so­cié­té était en train d’évo­luer. Elle croit qu’il est im­por­tant de sen­si­bi­li­ser les en­fants lors­qu’ils sont jeunes, afin qu’ils soient ou­verts d’es­prit le plus tôt pos­sible.

Pour plus d’in­for­ma­tions concer­nant la So­cié­té de l’au­tisme Ré­gion La­nau­dière et ses ac­ti­vi­tés, vi­si­tez le www.au­tisme-la­nau­diere.org.

AU­TISME. Pour la pre­mière fois de­puis sa créa­tion il y a trois ans, le spec­tacle de va­rié­tés de la So­cié­té de l’au­tisme Ré­gion La­nau­dière a fait salle comble le sa­me­di 28 avril. Plus de 500 billets ont été ven­dus à l’oc­ca­sion de l’évé­ne­ment qui de­vient en quelque sorte une tra­di­tion dans la ré­gion.

(Pho­to Heb­do Rive Nord – Fran­cis Tru­deau)

Des di­zaines de per­sonnes ayant un TSA et des per­sonnes im­pli­quées pour la cause ont pris part au spec­tacle de va­rié­tés de la So­cié­té de l’au­tisme Ré­gion La­nau­dière.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.