Un bel hom­mage pour Sé­bas­tien Tou­tant

L’as­somp­tion cé­lèbre son hé­ros

Hebdo Rive Nord - - ACTUALITÉS - PIERRE CHARTIER

OLYM­PIQUES. Ce n’est pas tous les jours qu’une mu­ni­ci­pa­li­té a la chance d’ac­cueillir un ath­lète olym­pique. Et c’est en­core plus rare, quand il s’agit d’un mé­daillé d’or qui a fait rayon­ner la ville au grand com­plet. C’est pour­quoi les élus de la Ville de L’as­somp­tion, avec le maire Sé­bas­tien Na­deau en tête, ont ré­ser­vé une très belle jour­née au plan­chiste as­somp­tion­niste, Sé­bas­tien Tou­tant.

La fête a eu lieu au Ca­fé étu­diant du Cé­gep ré­gio­nal de La­nau­dière à L’as­somp­tion en pré­sence des ré­si­dents qui vou­laient rendre un hom­mage par­ti­cu­lier à ce grand ath­lète de chez nous. La cé­ré­mo­nie s’est dé­rou­lée à vive al­lure et les choses ont été très bien faites de la part des or­ga­ni­sa­teurs de l’évé­ne­ment.

C’est le co­mé­dien Mar­tin Clou­tier qui a te­nu de main de maître l’ani­ma­tion de cette jour­née fer­tile en émo­tions. En­tou­ré de ses pa­rents et de ses soeurs, Sé­bas­tien a fait son en­trée dans la grande salle ap­plau­di cha­leu­reu­se­ment par la foule qui s’était dé­pla­cée spé­cia­le­ment pour lui rendre hom­mage.

UN ATH­LÈTE QUI GARDE LES PIEDS SUR TERRE

Très conscient que la re­nom­mée le suit par­tout, Sé­bas­tien Tou­tant a été très humble dans ses com­men­taires lors de l’en­tre­vue qu’il a ac­cor­dée à l’heb­do Rive Nord : « Cette mé­daille olym­pique re­pré­sente beau­coup pour moi. Avec toutes les com­pé­ti­tions que j’ai ga­gnées, de­puis que je fais ce sport, on peut dire fa­ci­le­ment que c’est l’ac­com­plis­se­ment d’une vie qui m’est ar­ri­vé lors des Jeux olym­piques d’hi­ver. On a beau ga­gner toutes les autres com­pé­ti­tions, je le fais pour moi et pour mes com­man­di­taires. Mais quand tu es aux Olym­piques, ce n’est pas pa­reil du tout. Tu com­pé­ti­tionnes pour ton pays, tu re­pré­sentes une na­tion et tout l’amour que tu re­çois, pen­dant les jeux, c’est fan­tas­tique. Alors, ra­me­ner la mé­daille d’or, ça va res­ter quelque chose de spé­cial pour moi et pour ma fa­mille. »

Lors de la cé­ré­mo­nie, les di­ri­geants ont pré­sen­té les grands mo­ments de la com­pé­ti­tion de Sé­bas­tien. Les per­sonnes pré­sentes ont aus­si eu la chance de re­voir en boucle les sauts qu’il a faits et la pré­sen­ta­tion de sa mé­daille d’or ; un mo­ment très tou­chant pour tout le monde. Par la suite, les di­ri­geants de la mu­ni­ci­pa­li­té lui ont of­fert un ta­bleau réa­li­sé par l’ar­tiste-peintre as­somp­tion­niste Phi­lippe Ri­chard. Il est à noter qu’une ré­plique de ce ta­bleau se­ra ex­po­sée de fa­çon per­ma­nente à l’hôtel de ville de L’as­somp­tion. Par la suite, le fê­té a pris la pa­role pour re­mer­cier les gens qui sont ve­nus à cette ren­contre en son hon­neur.

Il a pro­fi­té de la tri­bune pour rap­pe­ler qu’il est fier de dire par­tout, quand il voyage, qu’il vient de la Ville de L’as­somp­tion ; une fier­té par­ta­gée par tous les As­somp­tion­nistes.

Par la suite, l’ath­lète, tou­jours très gé­né­reux de son temps, a pris la peine de ren­con­trer les per­sonnes pré­sentes pour si­gner des au­to­graphes ou en­core par­ti­ci­per à des séances de pho­tos pour per­mettre à ses fans de gar­der un beau sou­ve­nir de cet évé­ne­ment.

C’était un très beau mo­ment pour Sé­bas­tien Tou­tant et sa fa­mille, mais aus­si pour toutes les per­sonnes réunies pour l’oc­ca­sion au Ca­fé étu­diant du Cé­gep ré­gio­nal de La­nau­dière à L’as­somp­tion.

(Photo gra­cieu­se­té- Bel­lea­ro Image) (Photo gra­cieu­se­té- Bel­lea­ro Image)

Sé­bas­tien Tou­tant en com­pa­gnie de sa fa­mille. Gé­né­reux de son temps, Sé­bas­tien a si­gné le chan­dail d’un jeune ad­mi­ra­teur.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.