Les mous­tiques en­va­hissent le sec­teur du parc Des­ro­siers

Une ré­si­dente de­mande des me­sures pour contrer le fléau

Hebdo Rive Nord - - ACTUALITÉS - PIERRE CHARTIER

CON­SEIL MU­NI­CI­PAL. Les élus de la Ville de Re­pen­ti­gny ont eu une soi­rée char­gée lors de la der­nière séance du con­seil qui s’est te­nue, le mar­di 8 mai der­nier, avec pas moins de 50 points à l’ordre du jour.

Lors de la pé­riode de ques­tions, une ré­si­dente de la rue Chan­tal, Ana­belle Beau­dette, est ve­nue pré­sen­ter un to­po sur l’in­va­sion de mous­tiques sur les rues Chan­tal, Des­ro­siers et Mo­nique, de­puis un cer­tain temps.

« La si­tua­tion est ter­rible de la fête de la Reine à la fin du mois d’août. Nous ne pou­vons plus al­ler de­hors et les en­fants du voi­si­nage ne peuvent plus jouer à l’ex­té­rieur. Je vous le dit, ce n’est pas des mous­tiques de feu de camp, c’est vrai­ment in­tense », d’ajou­ter la ré­si­dente qui était ac­com­pa­gnée de ses voisins pour son in­ter­ven­tion.

Cette der­nière a même men­tion­né que le parc Des­ro­siers qui ser­vait pour des parties de soc­cer a été dé­lais­sé par les uti­li­sa­teurs. Elle de­mande donc à la mu­ni­ci­pa­li­té de trou­ver des solutions pour ré­duire les im­pacts de ces mous­tiques. Les au­to­ri­tés mu­ni­ci­pales, par la voie de son di­rec­teur général Da­vid Le­gault, a in­for­mé la ré­si­dente que des ins­pec­teurs vont vé­ri­fier le tout.

CONSUL­TA­TION

De plus, les au­to­ri­tés vont consul­ter les villes voi­sines en ce qui a trait à l’ar­ro­sage des lieux et des coûts re­liés à cette forme de prévention, afin de s’as­su­rer que toutes les me­sures se­ront prises en consi­dé­ra­tion pour contrer les ef­fets des mous­tiques.

Pour sa part, le chef de l’op­po­si­tion of­fi­cielle Bru­no Ville­neuve est ve­nu de­man­der si des tra­vaux de ré­pa­ra­tion al­ler avoir lieu sur le bou­le­vard L’as­somp­tion, car plu­sieurs ré­si­dents se plaignent que, lors de la sai­son hi­ver­nale, le dé­blaie­ment de la neige au­rait en­dom­ma­gé des ter­rains.

Ap­pe­lé à com­men­ter, le di­rec­teur général de la mu­ni­ci­pa­li­té a rap­pe­lé que ce sont les en­tre­pre­neurs en dé­nei­ge­ment, par leurs contrats, qui sont res­pon­sables des dom­mages cau­sés aux pro­prié­tés. Il a in­vi­té les ré­si­dents qui se sentent lais­sés seuls dans ce pro­ces­sus à en­trer en contact avec le ser­vice des tra­vaux pu­blics et que le tout de­vrait ren­trer dans l’ordre.

De plus, le di­rec­teur général a sou­li­gné que les tra­vaux étaient amor­cés dans plu­sieurs sec­teurs de la ville, mais que les condi­tions cli­ma­tiques n’aident pas pour ré­gler ce genre de tra­vaux.

En ce qui concerne l’at­tri­bu­tion des contrats qui ont été oc­troyés par la mu­ni­ci­pa­li­té, on note que la firme JNA Le­blanc a re­çu le man­dat pour la réa­li­sa­tion des tra­vaux d’en­tre­tien du ré­seau élec­trique pour un mon­tant de 280 849 $.

CONTRAT

Pour sa part, la firme Trot­toir Jo­liette a ob­te­nu le contrat de la réa­li­sa­tion des tra­vaux de ré­fec­tion aux bor­dures et trot­toirs de la mu­ni­ci­pa­li­té, cette en­tre­prise ayant dé­po­sé la plus basse sou­mis­sion confor­mé­ment aux do­cu­ments contrac­tuels, se­lon les prix uni­taires et les quan­ti­tés es­ti­més, au mon­tant de 366 885 $.

Il est à noter que le contrat liant la Ville de Re­pen­ti­gny à la firme d’avo­cats Sa­voie et Sa­voie a été re­nou­ve­lé, en ce qui concerne les ser­vices pro­fes­sion­nels de re­pré­sen­ta­tion à titre de pour­sui­vant pour et au nom de la Ville de­vant la cour mu­ni­ci­pale, pour les an­nées 2019 et 2020. Les coûts re­liés à ce contrat s’élèvent à 173 740 $ et 177 562 $.

(Photo Heb­do Rive Nord - archives)

Les mous­tiques font la vie dure aux ré­si­dents du sec­teur du parc de la Pres­qu’île.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.