L’an­cien pro­fes­seur de mu­sique Jacques Taille­fer doit être ju­gé en juin

Hebdo Rive Nord - - ACTUALITÉS - GE­NE­VIÈVE GEOF­FROY

JUSTICE. L’an­cien pro­fes­seur de mu­sique de La­nau­dière, Jacques Taille­fer, qui a su­bi un pro­cès de 12 jours en mars 2017 parce qu’il est ac­cu­sé d’avoir com­mis de mul­tiples crimes sexuels à l’en­contre de dix vic­times al­lé­guées, de­vrait sa­voir en juin pro­chain s’il est re­con­nu cou­pable ou non des ac­cu­sa­tions pe­sant contre lui.

Le sep­tua­gé­naire fait face à 21 ac­cu­sa­tions pour des crimes de na­ture sexuelle dont il s’est dé­fen­du en té­moi­gnant à son pro­cès te­nu de­vant le juge Jean Roy. Le ma­gis­trat de­vait rendre son ju­ge­ment le 30 avril, au pa­lais de justice de Jo­liette, mais ce­lui-ci a été re­mis au 5 juin pour des rai­sons hors du contrôle de la cour.

Lors du pro­cès, neuf des dix vic­times al­lé­guées de Jacques Taille­fer ont té­moi­gné, tour à tour, comment il au­rait abu­sé d’elles. L’ac­cu­sé au­rait com­mis les crimes sur une pé­riode de 40 ans, entre 1974 et 2014.

AR­RES­TA­TION

Jacques Taille­fer avait été ar­rê­té le 10 juillet 2014 par la po­lice de L’as­somp­tion. Il au­rait alors fait sa dixième vic­time de­puis 1974, Évan­gé­line*. Il avait été ar­rê­té pour des actes qui se se­raient pro­duits au dé­but de l’été 2014, alors qu’il tra­vaillait dans une écu­rie à L’as­somp­tion et ac­cu­sé de contact sexuel. Après son ar­res­ta­tion, un avis avait été pu­blié dans les mé­dias puisque la po­lice était à la re­cherche d’autres vic­times po­ten­tielles.

C’est d’ailleurs à la suite de la pa­ru­tion de cet avis que les autres vic­times al­lé­guées ve­nues té­moi­gner au pro­cès de Jacques Taille­fer ont dé­ci­dé de por­ter plainte.

*Il s’agit de noms fic­tifs afin de pro­té­ger l’iden­ti­té réelle des vic­times al­lé­guées de Jacques Taille­fer.

Jacques Taille­fer de­vrait sa­voir en juin pro­chain s’il est re­con­nu cou­pable ou non des ac­cu­sa­tions pe­sant contre lui.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.