La jour­née des Pa­triotes à Re­pen­ti­gny

Hebdo Rive Nord - - ACTUALITÉS -

Le lun­di 21 mai pro­chain, à l’oc­ca­sion de la Jour­née na­tio­nale des Pa­triotes, la sec­tion Pier­reLe-gar­deur de la So­cié­té Saint-jean-baptiste de Mont­réal or­ga­nise deux ac­ti­vi­tés re­liées.

Il y au­ra le tra­di­tion­nel sa­lut aux dra­peaux des Pa­triotes et du Qué­bec à 11h 30 de­vant l’hôtel de ville de Re­pen­ti­gny. Mais pré­cé­dem­ment, à 10h. à l’in­té­rieur de l’hôtel de ville, se­ra pré­sen­té un épi­sode de la sé­rie té­lé­vi­sée Les Fils de la Li­ber­té, sui­vi d’un hom­mage aux écri­vains Georges Au­bin et Re­née Blan­chet. Ces der­niers, ré­si­dents de L’as­somp­tion, sont bien connus pour avoir mis en va­leur les ac­tions des Pa­triotes de 1837-1838.

En 2018 ce se­ra la 16e jour­née na­tio­nale des Pa­triotes. Cette jour­née a été ins­tau­rée par le gou­ver­ne­ment de Ber­nard Lan­dry en no­vembre 2002. Elle vise à rap­pe­ler le sou­ve­nir de ces hommes et de ces femmes qui ont com­bat­tu l’in­jus­tice dans le Bas-ca­na­da, le Qué­bec d’alors, dans les an­nées 1830.

La po­pu­la­tion de La­nau­dière est donc in­vi­tée à com­mé­mo­rer ces évé­ne­ments im­por­tants. C’est un ren­dez-vous.(

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.