L

Hors-Série - - Sommaire -

e 29 juillet 1981, 2 mil­lions de cu­rieux se donnent ren­dez­vous dans les rues près de la ca­thé­drale Saint-paul de Londres pour voir dé­fi­ler les nou­veaux ma­riés. Pour l’oc­ca­sion, on a même dé­cré­té une jour­née de congé na­tio­nale. Un mil­liard de té­lé­spec­ta­teurs suivent l’évé­ne­ment de­vant leur té­lé­vi­seur. On évoque le ma­riage du siècle, et pour cause! Pas moins de 35 000 in­vi­tés ont été conviés.

Même si un chiffre of­fi­ciel n’a ja­mais été confir­mé, on ra­conte que l’or­ga­ni­sa­tion de cet évé­ne­ment au­rait coû­té 45 mil­lions de dol­lars (avec l’in­fla­tion, on par­le­rait au­jourd’hui d’en­vi­ron 110 mil­lions de dol­lars). Il s’agit du ma­riage le plus oné­reux de tous les temps. Des an­nées plus tard, lorsque Charles pren­dra pour femme Ca­mil­la, il hé­ri­te­ra d’une fac­ture de

taf­fe­tas de soie et pos­sède une traîne de huit mètres de long!

L’ar­ri­vée de Dia­na dans la fa­mille ap­porte un vent de fraî­cheur à l’image de la royau­té bri­tan­nique. À 20 ans, elle de­vient Son Al­tesse Royale la prin­cesse de Galles. Après la reine et la reine mère, il s’agis­sait du troi­sième titre en im­por­tance au Royaume-uni.

Pen­dant l’échange des voeux, Dia­na se trompe dans l’ordre des pré­noms de son époux: Phi­lip Charles Ar­thur George… De plus, le couple a choi­si d’omettre un voeu tra­di­tion­nel: ce­lui d’obéir l’un à l’autre. Ce­la avait fait beaucoup de bruit à l’époque. Au­jourd’hui, on peut com­prendre que ce­la mar­quait les bases d’une re­la­tion vouée à l’échec.

Tout est dis­pro­por­tion­né: Dia­na rêve éveillée! Quand le couple se pré­sente sur le bal­con pour sa­luer la foule, on voit que la jeune femme de 20 ans a des étoiles plein les yeux. Elle n’hé­site pas un ins­tant à jouer gros de­vant les pho­to­graphes et em­brasse Charles sur la bouche! Une pre­mière dans l’his­toire; Kate et William les imi­te­ront des an­nées plus tard. La vie d’une prin­cesse se des­si­nait pour elle. Al­lait-elle être à la hau­teur des attentes? k

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.