Un mé­de­cin ac­cu­sé

C’est dans un té­moi­gnage sur Twit­ter que Mckay­la Ma­ro­ney, gym­naste amé­ri­caine, a ac­cu­sé l’an­cien mé­de­cin de l’équipe amé­ri­caine olym­pique de gym­nas­tique, le doc­teur Lar­ry Nas­sar, d’agres­sion sexuelle.

Hors-Série - - News -

Ma­ro­ney sou­tient que les agres­sions ont dé­bu­té alors qu’elle avait 13 ans, lors d’un de ses pre­miers camps d’en­traî­ne­ment avec l’équipe na­tio­nale, et que ce­la au­rait conti­nué jus­qu’à la fin de sa car­rière: «À chaque oc­ca­sion qu’il avait, cet homme me fai­sait un “trai­te­ment”. C’est ar­ri­vé à Londres, avant que moi et mon équipe ne rem­por­tions la mé­daille d’or et avant que je rem­porte ma mé­daille d’ar­gent in­di­vi­duelle.» La jeune femme, au­jourd’hui âgée de 21 ans, af­firme que le doc­teur au­rait tou­ché les par­ties in­times des ath­lètes alors qu’il les soi­gnait: «Je rê­vais d’al­ler aux Olym­piques, et pour y ar­ri­ver j’ai dû en­du­rer des choses in­utiles et dé­goû­tantes.» Elle a fait cette sor­tie pu­blique dans la fou­lée du mou­ve­ment #Moiaus­si (#Me­too): «Le mo­ment le plus épeu­rant de ma vie est sur­ve­nu lorsque j’avais

15 ans. J’ai pris un vol de jour avec l’équipe na­tio­nale pour Tokyo. Il m’avait don­né une pi­lule pour dor­mir du­rant le vol, et à mon ré­veil la pre­mière chose que j’ai sue, c’est que j’étais toute seule dans sa chambre d’hô­tel en train de re­ce­voir un “traite

ment”.» Ja­mie Dantz­scher, qui a rem­por­té une mé­daille de bronze aux Jeux olym­piques de Syd­ney en 2000, a éga­le­ment dé­non­cé le doc­teur.

Le Dr Lar­ry Nas­sar a été ren­voyé par l’uni­ver­si­té Mi­chi­gan State, où il tra­vaillait. L’homme fait face à 22 ac­cu­sa­tions d’agres­sion sexuelle. Il a éga­le­ment plai­dé cou­pable à des ac­cu­sa­tions de pos­ses­sion de ma­té­riel por­no­gra­phique in­fan­tile. De plus, se­lon ESPN, M. Nas­sar est pour­sui­vi au ci­vil par 125 femmes qui af­firment avoir été agres­sées par lui.

«Je de­vais re­ce­voir des “trai­te­ments”.»

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.