Lu­mi­naires et autres créa­tions lu­mi­neuses

L’éclai­rage crée l’am­biance, c’est bien connu ! Et les lu­mi­naires au pla­fond n’ont pas leur pa­reil pour dé­voi­ler un dé­cor sous un jour neuf. C’est d’au­tant plus vrai (et cap­ti­vant !) lors­qu’on les crée de nos propres mains en se bran­chant sur notre pré­cie

Idées Déco - - Sommaire - Texte Fer­nan­da Ma­cha­do Gon­çalves et Sté­pha­nie Gué­ri­taud

Créer vos propres lu­mi­naires en vous bran­chant sur votre pré­cieuse ins­pi­ra­tion, ça vous pa­raît fou ? C’est pour­tant pos­sible : on vous pro­pose ici cinq pro­jets al­lu­més fa­ciles à imi­ter !

1 Sus­pen­sion en pot Ma­son

Eh non, les pots Ma­son ne sont pas ré­ser­vés à la conserve des confi­tures ! Ils peuvent tout à fait faire l'ob­jet d'une ré­cup' fort créa­tive en adop­tant l'al­lure d'une sus­pen­sion vin­tage comme celle-ci. Po­pu­laires, ces bo­caux en verre se trouvent un peu par­tout. Les ma­ga­sins à grande sur­face, eux, vendent des en­sembles pour lampes sur fil. Quant à la fa­bri­ca­tion, elle est un vrai jeu d'en­fant : on perce le cou­vercle en mé­tal du pot Ma­son, puis on in­tègre la mon­ture élec­trique. Pour pous­ser l'au­dace un peu plus loin, on peut s'amu­ser à créer un lu­mi­naire chan­de­lier en fixant plu­sieurs sus­pen­sions en pots Ma­son à une planche de bois de grange ré­cu­pé­rée. Réa­li­sa­tion et pho­to : wi­resN­jars, wi­resn­jars.com.

2 Bou­teilles illu­mi­nées

Ama­teurs de bons vins, ne je­tez plus vos bou­teilles vides : of­frez­leur une se­conde vie en les mé­ta­mor­pho­sant en ob­jets dé­co lu­mi­neux ! Com­ment ? En glis­sant à l'in­té­rieur une guir­lande de lu­mières DEL qui fe­ront scin­tiller jo­li­ment les lieux ! De pré­fé­rence, op­tez pour un mo­dèle qui ne né­ces­site pas d'être bran­ché à une prise de cou­rant. No­tez que vous pou­vez vous pro­cu­rer en ligne des guir­landes lu­mi­neuses avec un bou­chon per­met­tant de ca­cher le boî­tier à bat­te­ries. Concep­tion et amé­na­ge­ment : Jes­sie Le­clerc, Fu­zio De­si­gn, 581 999-1740. Ar­moires : Ébé­nis­te­rie MG 2003,

418 825-1093. Ac­ces­soires : Ho­meSense, ho­mesense.ca. Re­cherche et sty­lisme :

Kim Tar­dif. Pho­tos : Ré­my Ger­main.

3 Lu­mi­naire pou­lie

Les sys­tèmes de corde à linge fonc­tion­nant par rou­le­ment à billes, vous connais­sez ? Voi­là que ces pra­tiques pou­lies opèrent à pré­sent une ré­vo­lu­tion dé­co, puis­qu'elles se ré­in­ventent ici en ap­pliques mu­rales au de­si­gn in­dus­triel qui s'adaptent à n'im­porte quelle hau­teur. Qu'elles soient en fonte, en fer, en acier ou en cuivre, elles cé­lèbrent le mé­tal de tous les styles. Elles s'im­miscent de ce fait par­fai­te­ment bien dans un dé­cor à l'âme rus­tique, comme ce­lui-ci qui met en scène des ma­té­riaux bruts (dont le bois de grange), des teintes sombres (pla­fond ten­du noir, ca­na­pé gris fon­cé) et des ac­ces­soires d'es­prit fac­to­ry et vin­tage. Concep­tion et amé­na­ge­ment : Joëlle Pel­chat, de­si­gner, in­fo@jp­de­si­gner.ca. Ca­na­pé mo­du­laire : Tan­guay, tan­guay.ca. Pe­tit meuble dé­co­ra­tif d'ap­point : Usine Nord, usi­ne­nord.com. Chaises : Mo­bi­lier L'ac­cès-Cible, mo­bi­lie­rac­ces­cible.com. Lu­mi­naires type corde à linge : bri­co­lés par le pro­prié­taire. Lu­mi­naire sus­pen­du : Lu­mi­naire Na­pert, lu­mi­nai­re­na­pert.com. Re­cherche et sty­lisme : Kim Tar­dif. Pho­tos : Ré­my Ger­main.

4 Lu­mi­naire in­dus­triel

Ou­bliez les lustres im­po­sants ! La beau­té des lu­mi­naires d'au­jourd'hui ré­side dans leur désar­mante sim­pli­ci­té. Mon­té sur fils, ce spé­ci­men-ci joue sur deux ta­bleaux (la lé­gè­re­té du verre et la mo­der­ni­té du mé­tal) pour ins­til­ler en toute dis­cré­tion un style in­dus­triel dans ce coin-re­pas. Dif­fu­seur en verre clair ou fu­mé ? En forme de tube ou de dôme ? Ser­ti de mé­tal noir ou chro­mé ? À vous de voir la com­bi­nai­son qui vous sied le mieux au mo­ment de créer votre propre ver­sion de ce lu­mi­naire ten­dance ! Concep­tion et amé­na­ge­ment : Ca­the­rine Dion, de­si­gner, 418 998-2451. Réa­li­sa­tion : Ma­rio Sa­vard et Mar­tin Gre­nier, Construc­tion Si­gné MSG, construc­tion­si­gnem­sg.com. Lu­mi­naire : Boi­teau Lu­mi­naire, boi­teau­lu­mi­naire.com. Table : La Ga­le­rie du Meuble, la­ga­le­rie­du­meuble.com. Coussins et as­sise de la ban­quette : par l'en­tre­mise de la de­si­gner. Re­cherche et sty­lisme : Isa­belle Dussault. Pho­to : Ré­my Ger­main.

5 Amas d'am­poules

Les lampes sur fil ont la cote par les temps qui courent. Pour­quoi ne pas les nouer tout sim­ple­ment en­semble afin de créer une sus­pen­sion à l'al­lure ac­tuelle qui sor­ti­ra cer­tai­ne­ment du lot ? On peut ac­croître son de­gré de créa­ti­vi­té en choi­sis­sant des am­poules à fi­la­ment Edi­son de dif­fé­rents for­mats et formes. De même, des câbles de cou­leurs va­riées dif­fu­se­ront un peu de fan­tai­sie dans un dé­cor mi­ni­ma­liste ou nor­dique. Concep­tion et amé­na­ge­ment : Ca­ro­line Beau­vais, de­si­gner, ca­ro­li­ne­beau­vais.com. Re­cherche, sty­lisme et pho­to : Sté­pha­nie Gué­ri­taud.

Ce trio de bou­teilles illu­mi­nées jette un éclai­rage aty­pique et fes­tif sur le comp­toir-bar. Par­fait pour ré­chauf­fer les coeurs à l'heure des cock­tails !

L'al­lure un brin ré­tro de ces ap­pliques-pou­lies sus­cite un doux sen­ti­ment de nos­tal­gie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.