La cui­sine chi­noise

Il existe huit types de cui­sines en Chine, les­quelles sont re­grou­pées en quatre grandes fa­milles se­lon leur em­pla­ce­ment géo­gra­phique : Nord-Est (Shan­dong), Sud-Est (Jiang­su, An­hui et Zhe­jiang), Sud (Fu­jian, Guang­dong) et Sud-Ouest (Hu­nan et Si­chuan).

Je Cuisine - - Chinoise, Viet Et Thaïe : -

Fé­cu­lents tra­di­tion­nels

Bien sûr, le riz est au coeur de nom­breuses re­cettes d'ori­gine chi­noise, comme le fa­meux riz frit can­to­nais. Les nouilles les plus po­pu­laires dans la cui­sine chi­noise sont celles à base de blé ou de riz.

Sauces, épices et aro­mates

Pour la confec­tion des plats chi­nois, on uti­lise dif­fé­rents types de sauces. La sauce hoi­sin, la sauce aux huîtres, la sauce aux prunes, la sauce soya, l'huile de sé­same et le vi­naigre de riz sont les plus cou­ram­ment uti­li­sées. On cui­sine al­lè­gre­ment avec le po­pu­laire mé­lange chi­nois cinq épices, qui se com­pose de poivre du Si­chuan, de clous de gi­rofle, de can­nelle, de grains de fe­nouil et d'anis étoi­lé.

Fines herbes

Les feuilles de co­riandre (aus­si ap­pe­lées « per­sil chi­nois ») ac­com­pagnent sou­vent les soupes et les sau­tés d'ori­gine chi­noise. La ci­boule de Chine, qui rap­pelle un mé­lange d'oi­gnon vert et de ci­bou­lette, est éga­le­ment fort pré­sente dans les plats ty­pi­que­ment chi­nois.

Des­sert clas­sique

La perle de co­co est une pâ­tis­se­rie chi­noise à base de fa­rine de riz gluant à la poudre de co­co, four­ré à la crème de ha­ri­cot mun­go (soya vert) et au sucre. Elle est en­suite rou­lée dans de la noix de co­co râ­pée.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.