Pein­ture qui s'écaille

Je Décore - - 10 SOLUTIONS -

Prendre une douche ou un bain, sé­cher nos che­veux, sus­pendre nos ser­viettes hu­mides pour les faire sé­cher, par­tir un la­vage… Tous ces gestes quo­ti­diens font aug­men­ter le taux d'hu­mi­di­té de notre salle de bain. Si la pein­ture qui couvre les murs n'est pas adap­tée à l'hu­mi­di­té, il y a de fortes chances que l'on se re­trouve avec une pein­ture qui s'écaille. Non seule­ment le ré­sul­tat se montre peu es­thé­tique, mais la pein­ture qui s'écaille peut for­mer des fis­sures dans les murs, ce qui ouvre la porte à la pro­li­fé­ra­tion des bac­té­ries.

SO­LU­TION Pein­ture adap­tée

Vous de­vez d'abord re­ti­rer l'an­cienne pein­ture à l'aide d'un grat­toir conçu à cet ef­fet. Pour évi­ter de res­pi­rer de pe­tites par­ti­cules et pour pro­té­ger vos yeux, il est for­te­ment re­com­man­dé d'uti­li­ser des lu­nettes et un masque pour cette étape. Vous de­vez en­suite sa­bler les murs en vous ai­dant d'une sa­bleuse élec­trique ou d'un simple pa­pier à sa­bler. Dans tous les cas, re­ti­rez en­suite la pous­sière is­sue du sa­blage avec un chif­fon lé­gè­re­ment hu­mide et lais­sez sé­cher en­tiè­re­ment. Si vous re­mar­quez des trous au mur, vous de­vez les com­bler avec un pro­duit de rem­plis­sage et sa­bler à nou­veau afin que la sur­face soit par­fai­te­ment lisse. Ap­pli­quez en­suite un ap­prêt pour évi­ter que votre nou­velle pein­ture ne s'écaille, puis lais­sez sé­cher. En­fin, pein­tu­rez vos murs avec un pro­duit fa­cile à net­toyer et adap­té aux pièces à haut taux d'hu­mi­di­té, soit une pein­ture an­ti­fon­gique pour les pièces d'eau ou en­core une pein­ture au fini brillant ou se­mi-brillant.

Il n'est pas rare de voir sur­ve­nir dans la salle de bain ou la salle de la­vage de fortes odeurs d'hu­mi­di­té ou d'égout. Outre la tuyau­te­rie qui peut mé­ri­ter un net­toyage en pro­fon­deur, la la­veuse est bien sou­vent à la source du pro­blème. Si les mo­dèles fron­taux sont plus su­jets à ac­cu­mu­ler les mau­vaises odeurs, on peut éga­le­ment ob­ser­ver ce pro­blème dans le cas de mo­dèles stan­dard. En ef­fet, les mi­cro-or­ga­nismes (moi­sis­sures et bac­té­ries) qui en­gendrent ces mau­vaises odeurs sont fa­vo­ri­sés par l'hu­mi­di­té et les dif­fé­rentes ac­cu­mu­la­tions : cal­caire, sa­le­té, dé­ter­gent… Voi­ci com­ment pro­cé­der pour les éli­mi­ner.

Concep­tion : Marie-pier La­brecque, de­si­gner, mpl­de­si­gn.ca. Amé­na­ge­ment : Me­nui­se­rie Les­sard, me­nui­se­rie­les­sard.com. Comp­toir : Mon­sieur Gra­nit, mon­sieur­gra­nit.com. Mi­roir et vases : Zone, zo­ne­mai­son.com. Re­cherche et sty­lisme : Kim Tar­dif. Photo : Rémy Ger­main.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.