LE TOP 10 DES TEN­DANCES

La salle de bain ac­tuelle est ti­raillée entre deux pôles : l’an­cien et l’artisanal d’un cô­té, et les in­no­va­tions contem­po­raines et tech­no­lo­giques de l’autre. Entre les deux, toutes sortes de ten­dances nous per­mettent de créer un style unique. En voi­ci dix

Je Décore - - SOMMAIRE - Par Stéphanie Gué­ri­taud

1 Le look artisanal

La va­lo­ri­sa­tion du tra­vail des ar­ti­sans, la mise de l’avant de tout ce qui est fa­bri­qué à la main et le sou­ci des ob­jets créés dans un es­prit de du­ra­bi­li­té par­ti­cipent au mou­ve­ment slow de­si­gn de plus en plus re­cher­ché en dé­co­ra­tion. On re­trouve cette touche ar­ti­sa­nale dans la salle de bain ac­tuelle, tel un contre­poids aux in­no­va­tions tech­no­lo­giques. Que ce soit par le biais d’un meu­ble­la­va­bo tra­vaillé par un ébé­niste, d’une vasque en pierre taillée ou de car­reaux de ci­ment faits à la main, les élé­ments ar­ti­sa­naux ap­portent du vé­cu et de la cha­leur à la pièce. Ils se ma­rient d’ailleurs très bien aux élé­ments plus mo­dernes, créant un éclec­tisme dé­co­ra­tif ten­dance.

3.Les portes de douche in­dus­trielles

La ten­dance in­dus­trielle et vintage a ré­veillé un in­té­rêt pour les fenêtres de style ver­rière d’ate­lier, de plus en plus uti­li­sées comme cloi­sons sé­pa­ra­trices de­si­gn dans la mai­son. Il n’au­ra pas fal­lu at­tendre long­temps pour que le look ate­lier se trans­pose dans la salle de bain ! Dé­sor­mais, les en­ca­dre­ments ou qua­drillages noirs sur me­sure uti­li­sés pour l’es­pace douche viennent struc­tu­rer la pièce avec force. Que la dé­co­ra­tion soit plus contem­po­raine et ur­baine ou plus tra­di­tion­nelle et rus­tique, les portes de douche in­dus­trielles fonc­tionnent à tout coup pour créer un im­pact vi­suel dans la pièce. Toutes les com­pa­gnies de portes de douche offrent dé­sor­mais des mo­dèles avec cadre noir et même avec base de douche noire.

2.Le blanc mat

Nous au­rions pu vous par­ler du noir, qui est ac­tuel­le­ment par­tout dans les salles de bain, mais tel le Yin et le Yang, ce­lui-ci est in­sé­pa­rable du blanc. Or, le blanc se re­nou­velle pour dé­lais­ser l’as­pect brillant. Grâce aux nou­velles sur­faces en com­po­site ho­mo­gènes, ré­sis­tantes aux chocs et aux rayures, le blanc d’as­pect mat s’af­fiche dé­sor­mais sur les la­va­bos, les vasques et les bai­gnoires. Ce ma­té­riau, mieux connu sous le nom de « sur­face so­lide », com­porte de réels atouts : il est non po­reux, an­ti­bac­té­rien, ré­sis­tant aux tâches et se net­toie fa­ci­le­ment. Et c’est sans comp­ter qu’il peut se mou­ler à toutes les formes sans joint ap­pa­rent, per­met­tant de créer de beaux de­si­gns blancs et mi­ni­ma­listes. Même les ac­ces­soires dé­co ar­borent le look soyeux et sobre du blanc mat !

Salles de bain

Photo : Vi­tre­rie Verre De­si­gn, vi­tre­rie­ver­re­de­si­gn.com.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.