RANGEMENT FU­TÉ

7 idées pour sim­pli­fier le quo­ti­dien

Je Décore - - SOMMAIRE - Re­cherche Chan­tal Cô­té Texte Mi­lé­na Ba­bin

1 Pan­neau de rangement sur me­sure

Ins­pi­rés de ceux en contre­pla­qué qui, à la base, ser­vaient à ran­ger les ou­tils dans l'ate­lier, les pan­neaux per­fo­rés sont main­te­nant of­ferts en une dé­cli­nai­son de ma­té­riaux et de for­mats adap­tés aux in­té­rieurs les plus soi­gnés. Puis­qu'ils per­mettent d'ex­ploi­ter l'es­pace en hau­teur, ils sont par­ti­cu­liè­re­ment pra­tiques dans les pièces où l'es­pace est res­treint. Fait de fibres de bois et of­fert en deux cou­leurs, soit blanc et bois, ce mo­dèle-ci convient par­fai­te­ment à la salle de bain. Il suf­fit d'y ajou­ter pinces, pe­tites éta­gères, cro­chets et com­pa­gnie afin d'avoir tou­jours vos ar­ticles de toi­lette à por­tée de main ! Pan­neau per­fo­ré 60 $ (avec pinces et éta­gères) IKEA, ikea.ca

2 Ta­bou­ret 2 en 1

Un ta­bou­ret dans la salle de bain, voi­là qui est pra­tique lorsque vient le temps de s’as­seoir, de grim­per ou de dé­po­ser son ca­fé ! Mais pour maxi­mi­ser chaque pouce car­ré (il n’y a pas de pe­tites éco­no­mies en ma­tière de rangement fu­té !), ar­rê­tez votre choix sur un mo­dèle qui vous per­met­tra de dis­si­mu­ler les vê­te­ments et les ser­viettes des­ti­nés à être la­vés, comme ce­lui-ci. Ain­si, vous n’au­rez pas be­soin de vous en­com­brer d’un pa­nier à linge, et vous fe­rez d’une pierre deux coups ! Ta­bou­ret de rangement 140 $ Um­bra, um­bra.com

3 Meuble récup’ aux mul­tiples ti­roirs

En règle gé­né­rale, les meubles-la­va­bos ne dis­posent pas d’au­tant de ti­roirs que les com­modes stan­dard des­ti­nées à ran­ger les vê­te­ments. Mais rien ne vous em­pêche de ré­cu­pé­rer un meuble que vous ju­gez plus pra­tique pour le trans­for­mer en meuble-la­va­bo ! Que vous ayez l’âme bri­co­leuse ou que vous pré­fé­riez faire ap­pel à un ar­ti­san, vous ver­rez qu’il n’est pas très sor­cier de mo­di­fier une com­mode en meuble-la­va­bo. Faites le tour des bro­cantes pour dé­ni­cher la perle rare à moindre coût !

Réa­li­sa­tion : Jo­ce­lyn Au­det, Construc­tion Au­det, construc­tio­nau­det.ca. Ac­ces­soires : Ho­me­sense, ho­me­sense.ca. Cé­ra­mique : Mon­dial, mon­dial.ca. Re­cherche et sty­lisme : Isa­belle Dus­sault. Photo : Rémy Ger­main.

4 Porte-ser­viettes style échelle

Quoi de plus aga­çant que de re­trou­ver nos ser­viettes en­core hu­mides lorsque vient le temps de prendre un bain ou une douche ? Ou­bliez le simple cro­chet qui fi­nit sou­vent par ac­cueillir deux ser­viettes en­tas­sées l'une sur l'autre (bon­jour l'odeur d'hu­mi­di­té !) et pen­sez plu­tôt à un porte-ser­viettes fa­çon échelle ! Ce­lui-ci vous per­met­tra d'étendre les ser­viettes et les dé­bar­bouillettes de toute la fa­mille de sorte à les faire sé­cher com­plè­te­ment, et ce, à un seul en­droit dans la salle de bain. Fini les ser­viettes épar­pillées aux quatre coins de la mai­son ! Porte-ser­viettes 35 $ IKEA, ikea.ca

5 Portes-mi­roir sur rail

En plus d’être ins­tal­lées sur un sys­tème de rail qui per­met un gain d’es­pace in­té­res­sant, les portes-mi­roir ajoutent un ef­fet de pro­fon­deur et re­flètent la lu­mière dans la pièce : par­fait pour don­ner l’im­pres­sion d’une salle de bain plus vaste ! Elles sont donc idéales pour dis­si­mu­ler vos dif­fé­rents pro­duits de beau­té et ap­pa­reils dans la salle de bain. Ici, elles cachent un mur com­plet dé­dié à du rangement bien com­par­ti­men­té. Concep­tion et amé­na­ge­ment : So­phie Syl­vestre, Ch­ry­sa­lide De­si­gn, 450 836-0567. Réa­li­sa­tion : Pascal La­val­lée, Les Ges­tions Tech­niques M.D., 450 836-6819. Ar­moire-pen­de­rie : IKEA, ikea.ca. Re­cherche et sty­lisme : Stéphanie Gué­ri­taud. Photo : Rémy Ger­main.

6 Ti­roir en U

Ne vous lais­sez pas dé­cou­ra­ger par une tuyau­te­rie qui passe au mau­vais en­droit dans la salle de bain ! En in­ves­tis­sant dans un meuble-la­va­bo sur me­sure, vous pour­rez pro­fi­ter de ti­roirs hau­te­ment pra­tiques, comme ce­lui-ci dont l’in­té­rieur contourne in­gé­nieu­se­ment un tuyau. Il fal­lait y pen­ser ! D’ailleurs, les meubles-la­va­bos en coin sont tout dé­si­gnés pour éco­no­mi­ser de l’es­pace et maxi­mi­ser le rangement dans les salles de bain de moindre di­men­sion.

Concep­tion et amé­na­ge­ment : Jo­sée Cyr, de­si­gner, jo­see­cyr.com. Meuble-la­va­bo et ar­moires : Ébé­nis­te­rie Syl­vain Le­tarte, 514 272-2275. Ac­ces­soires : Pier 1 Im­ports, pier1.ca ; Bou­clair, bou­clair.com. Re­cherche et sty­lisme : Stéphanie Gué­ri­taud. Photo : Marie-ève Lévesque.

7 Mi­roir avec ta­blettes

S'il y a une pièce de la mai­son où on ne peut pas se pas­ser de mi­roir, c'est bien la salle de bain ! Plu­tôt que d'op­ter pour une ar­moire à phar­ma­cie tra­di­tion­nelle fer­mée de chaque cô­té, op­tez pour un mi­roir mu­ni de quelques ta­blettes de rangement. Ces der­nières offrent un as­pect vi­suel moins mas­sif, et donc un dé­cor plus aé­ré. Il existe plu­sieurs mo­dèles sur le mar­ché, comme ce mi­roir mu­ral en mé­tal noir qui se glisse in­co­gni­to dans n'im­porte quel dé­cor, peu im­porte le style !

Mi­roir de rangement 90 $ Um­bra, um­bra.com

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.