LES TEN­DANCES À SUR­VEILLER

Si, comme nous, vous at­ten­dez im­pa­tiem­ment de dé­cou­vrir les ten­dances qui mar­que­ront nos dé­cors dans l’an­née à ve­nir ou dans celles qui sui­vront, vous se­rez ra­vi, puis­qu’on vous dé­voile quelques pri­meurs juste ici ! On ne vous fait pas at­tendre plus longt

Je Décore - - Sommaire - Re­cherche Yas­mi­na Lah­lou et Stéphanie Gué­ri­taud • Texte Ra­phaële St-laurent Pel­le­tier

Ah, que l’on aime connaître les nou­velles ini­tia­tives en ma­tière de de­si­gn ! Afin de mettre la main sur celles qui nous ap­pa­rais­saient dignes de men­tion et de vous les pré­sen­ter, nous avons fait ap­pel à des sty­listes ain­si qu’à une dé­co­ra­trice d’in­té­rieur. Nous nous sommes aus­si ins­pi­rés des pièces ex­po­sées à l’in­con­tour­nable Sa­lon in­ter­na­tio­nal du meuble de Mi­lan, dont la 57e édi­tion s’est dé­rou­lée du 17 au 22 avril 2018. Pour com­plé­ter le ta­bleau, notre équipe a dé­ni­ché quelques trou­vailles qui risquent de mar­quer nos in­té­rieurs. En ve­dette : ac­ces­soires dé­co, formes at­trayantes, concep­tions vertes, ma­tière ré­vo­lu­tion­naire ain­si qu’un sys­tème in­tel­li­gent qui pro­met !

1 Les pa­ra­vents

Long­temps dé­lais­sé, le pa­ravent se ré­in­tro­duit peu à peu dans nos dé­cors sous dif­fé­rentes formes toutes plus ar­tis­tiques les unes que les autres. Il ne se li­mite plus qu’à iso­ler un es­pace : son as­pect pra­tique est aus­si mis à contri­bu­tion pour per­son­na­li­ser une pièce. Sous forme de pan­neaux sus­pen­dus par un sys­tème de rails ou fixés à un mur par un seul côté, avec ou sans ar­ti­cu­la­tions, de forme asy­mé­trique… Son de­si­gn ne cesse de se re­nou­ve­ler par rap­port au mo­dèle clas­sique que l’on connaît ! Par­mi les créa­tions qui ont re­te­nu l’at­ten­tion der­niè­re­ment, no­tons les pan­neaux en verre ( jaune, li­las ou opaque) conçus par Ro­nan et Er­wan Bou­roul­lec en col­la­bo­ra­tion avec le ver­rier Glas Ita­lia, le pa­ravent en pin cen­dré ar­ti­cu­lé par des pièces flexibles en cuir des­si­né par la de­si­gner da­noise Ce­ci­lie Manz ain­si que le pa­ravent aux formes fi­gu­ra­tives ro­ma­nesques et aux cou­leurs bi­gar­rées ré­cem­ment re­mar­qué dans la col­lec­tion Globe Trot­ter de Roche Bo­bois.

2 Les bouches

Après les cer­vi­dés, les cac­tus, les yeux et les fla­mants roses, voi­là que la bouche prend d’as­saut nos in­té­rieurs ! Et comme toutes les ten­dances fi­gu­ra­tives ob­ser­vées au cours des der­nières an­nées, les dé­cli­nai­sons pour la mettre en va­leur sont nom­breuses : illus­tra­tions, mi­roirs, cous­sins, fi­gu­rines, cintres, tex­tiles, etc. On a même pous­sé l’au­dace en trans­for­mant cette forme ac­cro­cheuse en lampe néon !

3 Les sangles et les noeuds

Les sangles et les noeuds ef­fec­tuent un re­tour en force ! Créée par le de­si­gner bré­si­lien Pe­dro Fran­co en col­la­bo­ra­tion avec Ch­ris­tian Ull­man, la col­lec­tion Un­der­cons­truc­tion Arm­chair, ini­tia­le­ment pré­sen­tée au Sa­tel­lite Hall en 2009, met au­jourd’hui en scène des chaises, des ca­na­pés, des fau­teuils et des poufs faits d’acier et de tis­su sous forme de sangles. De nom­breux créa­teurs s’en sont ins­pi­rés pour conce­voir du mo­bi­lier et des ac­ces­soires tex­tu­rés des plus au­da­cieux. Autre ten­dance as­so­ciée : les noeuds en tis­su en forme de balles, qui créent des cous­sins confos qui ne passent pas in­aper­çus !

4 L’as­sis­tant per­son­nel

L’idée qu’un as­sis­tant à do­mi­cile ré­ponde à des com­mandes telles que jouer de la mu­sique, ta­mi­ser les lu­mières et di­mi­nuer le chauf­fage, ou en­core qu’il vous ré­vèle sur de­mande votre ho­raire, la mé­téo et les ré­sul­tats du match spor­tif de la veille vous sé­duit ? Eh bien, nous aus­si ! On ne parle pas d’un hu­main à votre ser­vice, mais bien d’un as­sis­tant vo­cal per­son­nel (ou ro­bot conver­sa­tion­nel, comme les mo­dèles de Google Home et de Ama­zon Echo) qui sa­tis­fait cer­taines exi­gences ver­bales de son uti­li­sa­teur. Ce genre de sys­tème vous est en­core in­con­nu ? Sur­veillez-le : on pré­dit que les haut-par­leurs in­tel­li­gents ne tar­de­ront pas à de­ve­nir, à l’ins­tar des té­lé­phones in­tel­li­gents, des es­sen­tiels de la mai­son pour un quo­ti­dien sim­pli­fié !

5 Le mo­bi­lier vé­gé­tal

Les matières vé­gé­tales conver­ties en mo­bi­lier pour faire un pied de nez à l’ex­ploi­ta­tion ani­male ou aux matières pol­luantes ont la cote ! L’offre se mul­ti­plie, don­nant lieu à de pe­tits bi­joux d’in­gé­nio­si­té « verte ». Par­mi ceux-ci, les créa­tions lu­mi­neuses et les chaises de la sé­rie Ter­roir créées au Da­ne­mark par Jo­nas Ed­vard et Ni­ko­laj Steen­fatt à l’aide d’algues sé­chées ré­duites en poudre, puis chauf­fées en sont un bel exemple. Ci­tons éga­le­ment la lampe or­ga­nique conçue par le stu­dio de de­si­gn lon­do­nien Nir Mei­ri, qui dé­fie les conven­tions avec sa struc­ture de mé­tal sur la­quelle on a dé­po­sé des algues sé­chées et dur­cies pre­nant la forme du cadre. Vive les ini­tia­tives vertes !

6 Le Fe­nix

Quel plai­sir de dé­cou­vrir des ma­té­riaux qui ré­vo­lu­tionnent l’uni­vers du de­si­gn ! Eh bien, cette an­née, re­te­nez ce­lui-ci : le Fe­nix. Ce re­vê­te­ment au fi­ni ul­tra­mat créé par Ar­pa In­dus­triale pré­sente une al­lure élé­gante, en har­mo­nie avec la mo­der­ni­té. Mais l’at­ten­tion qu’on lui porte s’ex­plique sur­tout par ses nom­breux avan­tages : en com­bi­nant la na­no­tech­no­lo­gie à des ré­sines acry­liques de nou­velle gé­né­ra­tion et en les dur­cis­sant à l’aide d’un fais­ceau d’élec­trons, les fa­bri­cants ont mis au point un pro­duit ul­tra­ré­sis­tant aux chocs, aux traces, aux rayures, à la cha­leur, à l’eau, à la moi­sis­sure ain­si qu’à la pro­li­fé­ra­tion bac­té­rienne et, pour le plus grand plai­sir des uti­li­sa­teurs, très fa­cile à en­tre­te­nir. Consi­dé­rant ces qua­li­tés et le choix de cou­leurs of­fert, pas éton­nant que le Fe­nix s’af­fiche au­tant sur les ar­moires que sur les plans de tra­vail et les dos­se­rets des cui­sines à la fine pointe des ten­dances !

7 Les tubes

Les formes tu­bu­laires étaient bien pré­sentes au Sa­lon in­ter­na­tio­nal du meuble de Mi­lan cette an­née : consoles, vases, struc­tures de mo­bi­lier, pa­ra­vents… Les tubes confèrent aux meubles et aux ac­ces­soires un look tan­tôt vin­tage, tan­tôt in­dus­triel. Par­fois, ils sont ex­ploi­tés dans un style « éprou­vettes de la­bo­ra­toire », comme on a pu le voir sur des vases, par exemple, ou en­core sous forme de lu­mi­naire sus­pen­du mi­ni­ma­liste. Une forme qui laisse une grande place à la créa­ti­vi­té !

Photo : Bemz, bemz.com. Pa­ravent : Roche Bo­bois, roche-bo­bois.com

Lampe néon : bag& bones, ba­gand­bones.co.uk Ser­viettes de table : Jonathan Ad­ler, jo­na­tha­nad­ler.com

Fau­teuil : Pe­dro Fran­co, pe­dro­fran­co­de­si­gn.com Cous­sins noeuds : Plan M, planm­de­co.ca

Con­cep­tion : The Cut par Ales­san­dro Iso­la. Réa­li­sa­tion : Re­cord è Cu­cine. Photo fournie par Sco­de­si­gn, sco­de­si­gn.com.

Photo chambre : CB2, cb2.com Lu­mi­naire : Mo­bi­lia, mo­bi­lia.ca

Chaise : Jo­nas Ed­vard et Ni­ko­laj Steen­fatt, jo­na­sed­vard.dk/work/ter­roir/. Photo chaise : Emil Thom­sen-sch­midt, www.emsch.dk Lampes : Nir Mei­ri. nir­mei­ri.com. Photo lampes : Shay Ben Efrai­mo.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.