VOYAGE DÉ­CO

S’il y a bien une des­ti­na­tion ul­tra­bran­chée et pri­sée des ama­teurs de dé­cors bo­hèmes exo­tiques et co­lo­rés, c’est le Ma­roc ! De­puis quelques an­nées, les ta­bleaux d’ins­pi­ra­tion sur Pin­te­rest et les bou­tiques de dé­co re­gorgent d’élé­ments ar­ti­sa­naux ty­piques

Je Décore - - Sommaire - Par Stéphanie Gué­ri­taud

Ins­pi­ra­tion Ma­roc

Le pouf rond en cuir

Les poufs sont des élé­ments in­con­tour­nables de la dé­co ma­ro­caine, où le sa­lon est consti­tué la plu­part du temps de ban­quettes basses en U. Se­lon les be­soins, on uti­lise le pouf comme siège au­tour de la table basse, ou on s’en sert comme ta­bou­ret ou re­pose-pied. Les Ma­ro­cains les rem­bourrent de vieux jour­naux ou de chif­fons. Tra­di­tion­nel­le­ment fa­bri­qués en peau de chèvre, ils se dé­clinent dans une mul­ti­tude de cou­leurs et sont or­nés de bro­de­ries. Les poufs ma­ro­cains do­rés ou ar­gen­tés font le bon­heur des « dé­co­ris­tas » dans le monde en­tier !

Le ser­vice à thé

Que se­rait un in­té­rieur ma­ro­cain sans un ser­vice à thé ? Ser­vir un thé à la menthe fait par­tie de l’art de vivre ma­ro­cain. La pré­pa­ra­tion et la dégustation du thé à la menthe, à toute heure de la jour­née et en guise d’hos­pi­ta­li­té, font d’ailleurs l’ob­jet d’un ri­tuel scru­pu­leu­se­ment ob­ser­vé. Pour le ser­vice, on uti­lise une théière en cuivre do­ré ou ar­gen­té ci­se­lé avec un cou­vercle co­nique et quatre pieds ain­si que des pe­tits verres co­lo­rés et dé­co­rés de fleurs et de des­sins orien­taux. Le pla­teau à thé, fa­bri­qué en cuivre do­ré ou ar­gen­té, est po­sé soit sur la table, soit sur des pieds pliables en bois sculp­té.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.