Le style scandinave

Je Décore - - 3 Styles -

À l'ins­tar des pay­sages nor­diques du Da­ne­mark, de la Suède, de la Nor­vège et de la Fin­lande, le blanc neige et le bois na­tu­rel oc­cupent le de­vant de la scène dans les dé­cors de style scandinave. Par ailleurs, la sim­pli­ci­té est le mo­dus vi­ven­di qui dé­fi­nit avant tout ces in­té­rieurs : mo­bi­lier aux lignes épu­rées, amé­na­ge­ment fonc­tion­nel pour ga­gner de la place, cir­cu­la­tion fluide entre les es­paces... Un autre élé­ment es­sen­tiel est la lu­mi­no­si­té, la­quelle s'in­vite à foi­son par le biais de tons clairs, d'éclai­rages mul­tiples, d'une fe­nes­tra­tion abon­dante, de puits de lu­mière ou de ver­rières.

Cloi­son dé­co su­per ten­dance, le pan­neau-ver­rière avec struc­ture en acier noir sé­pare l'en­trée du sa­lon tout en in­vi­tant la lu­mière à cir­cu­ler. Au sol, la cé­ra­mique hexa­go­nale à mo­tifs fa­çon car­reaux de ci­ment ajoute un soup­çon de fan­tai­sie sans dé­na­tu­rer l'am­biance scandinave. Ce rez-de-chaus­sée, où co­ha­bitent le sa­lon, la salle à man­ger et la cui­sine, prend ap­pui sur des bases so­lides : un plan­cher d'ori­gine en bois qui a été sa­blé ain­si qu'un puits de lu­mière dé­jà existant qui donne beau­coup de clar­té. À ce­la s'ajoute le blanc ré­flec­teur de lu­mi­no­si­té sur les murs, les pla­fonds et les ran­ge­ments, entre autres. La sup­pres­sion du mur non por­teur qui fer­mait au­tre­fois la salle à man­ger a per­mis d'ou­vrir l'es­pace et de lais­ser la lu­mière voya­ger li­bre­ment. Pour éga­li­ser les hau­teurs de pla­fond, la de­si­gner a eu la brillante idée de faire ajou­ter des fausses poutres à ef­fet bois côté sa­lon.

La vague scandinave dé­ferle dans les es­paces cui­sine et re­pas par l’usage in­ten­sif du blanc au-de­là des murs et du pla­fond : garde-man­ger, îlot, comp­toirs en quartz, dos­se­ret en cé­ra­mique, chaises de style Wind­sor re­vi­si­tées à la da­noise... La na­ture cha­leu­reuse du bois y fait une in­cur­sion mo­dé­rée. Dans cet uni­vers où le blanc et le bois sont des mar­queurs de l’es­prit re­lax scandinave, le gris doux (ar­moires re­peintes, cé­ra­mique de style pierre au sol) et les tons cui­vrés (ro­bi­net­te­rie, poi­gnées) dis­til­lent un peu de pep.

Les ta­bou­rets avec as­sise en bois et piè­te­ment en mé­tal noir tout en fi­nesse ré­pondent aux cri­tères de mi­ni­ma­lisme fonc­tion­nel propre à l’es­prit scandinave. Les lu­mi­naires – cou­leur cuivre côté comptoir-lunch et cou­leur lai­ton côté table à man­ger – in­sufflent une note vin­tage.

Par­tie in­té­grante d'une construc­tion neuve im­plan­tée en fo­rêt, cette cui­sine est un par­fait exemple du style scandinave. Les com­po­santes clés (ar­moires, comp­toirs et îlot) qui par­ti­cipent à la fonc­tion­na­li­té des lieux os­cil­lent entre le blanc pur et le bois de hi­cko­ry. Le noir, lui, ap­porte un contraste mo­derne.

Met­tant le blanc et le bois sur un pié­des­tal, cet es­pace est ponc­tué de l'es­prit la­gom, qui se ma­ni­feste par le ca­rac­tère aé­ré du dé­cor ain­si que par la pré­sence de plantes. Aus­si fonc­tion­nels que fan­tai­sistes, les lu­mi­naires sur fils et les ta­bou­rets avec piè­te­ment en épingles ajoutent un de­si­gn aé­rien et dé­con­trac­té. Les nom­breuses fe­nêtres, dont les ca­drages noirs tranchent avec l'onde de clar­té in­suf­flée par les murs blancs, in­vitent la lu­mière, mais aus­si le pay­sage alen­tour, à pé­né­trer à l'in­té­rieur sans re­te­nue. Le bois de hi­cko­ry des mo­dules ap­pa­raît alors comme un com­plice na­tu­rel des arbres qui peuplent la fo­rêt.

Con­cep­tion et amé­na­ge­ment : Flo­rence Me­khaël, de­si­gner, Flo­rence M De­si­gn +, flo­ren­cem­de­si­gn.com. Pein­ture de la cui­sine (ar­moires) : Luxart, luxart.ca. Comp­toirs en quartz : Ital­bec, ital­bec.ca. Ro­bi­net­te­rie : Em­co, em­coltd.com. Lu­mi­naires cuivre et fau­teuil ber­çant : EQ3, eq3.com. Ta­bou­rets et lu­mi­naire de la salle à man­ger : West Elm, wes­telm.ca. Cé­ra­mique (cui­sine) : Cen­tu­ra, cen­tu­ra.ca. Cé­ra­mique hexa­go­nale (en­trée) : Cé­ra­grès, ce­ragres.ca. Table : Mi­chel Bour­geois, mi­chel­bour­geois.com. Chaises blanches : Struc­tube, struc­tube. com. Ca­na­pé : Ar­ticle, ar­ticle.com. Ta­pis : Bou­clair, bou­clair.com. Meuble té­lé, coin garde-man­ger blanc et îlot : IKEA, ikea.ca. Ver­rière : Douche de verre GD, gdins­tal­la­tion.ca. Cous­sins : Ho­me­sense, ho­me­sense.ca. Re­cherche et sty­lisme : Stéphanie Gué­ri­taud. Pho­tos : Ma­rie-ève Lé­vesque.

Ar­chi­tec­ture : DG3A, dg3a.ca. Réa­li­sa­tion : Ma­non Cha­bot, char­gée de pro­jet, Cha­bot Construc­tion, cha­bot­cons­truc­tion.ca. Ébé­nis­te­rie : Ébé­nis­te­rie MG 2003, ebe­nis­te­riemg2003@live.com. Vases, plantes dé­co­ra­tives, cloche à gâ­teaux et plat tis­sé : Ho­me­sense,ho­me­sense.ca. Re­cherche et sty­lisme : Kim Tar­dif. Pho­tos : Ma­rie-ève Lé­vesque.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.