Buf­fet ré­tro-chic

Vous ve­nez de dé­ni­cher un meuble vin­tage dans le gre­nier fa­mi­lial ? Vous ai­me­riez le re­vam­per afin de mettre en va­leur son pe­tit côté ré­tro-chic qui vous plaît tant ? Voyez comment faire en sui­vant ces étapes simples !

Je Décore - - 3 Styles - Réa­li­sa­tion : Émi­lie Lé­vesque (fon­da­trice, res­pon­sable du de­si­gn) et Sa­rah Long­tin (res­pon­sable de la pro­duc­tion), Ta Touche, ta-touche.com, 514 882-3 692.

Les étapes

1 Net­toyer le meuble, aus­si bien les sur­faces à l'ex­té­rieur que celles à l'in­té­rieur, en uti­li­sant le net­toyant dé­grais­sant et un chif­fon en co­ton. Il im­porte de por­ter des gants de la­tex par me­sure de pro­tec­tion. 2 À l'aide du bloc à pon­cer, sa­bler lé­gè­re­ment la sur­face à peindre. À l'aide de la pon­ceuse à main et du pa­pier abra­sif à grain moyen, pon­cer le de­vant des ti­roirs et les pattes, jus­qu'à ce que le bois na­tu­rel ap­pa­raisse. Le bois doit être to­ta­le­ment dé­pouillé du ver­nis et de la tein­ture pré­exis­tants. Avec un chif­fon, dé­pous­sié­rer le meuble. 3 Ap­po­ser du ru­ban- cache afin de pro­té­ger les sec­tions du meuble que l'on ne sou­haite ni peindre ni teindre. 4 Ap­pli­quer au pin­ceau quatre couches de pein­ture grise sur la struc­ture du meuble, en veillant à res­pec­ter le temps de sé­chage in­di­qué par le fa­bri­cant entre chaque couche. En pa­ral­lèle, étendre deux couches de tein­ture sur le de­vant de chaque ti­roir à l'aide d'un chif­fon propre, en veillant à res­pec­ter le temps de sé­chage re­com­man­dé entre chaque couche. Ré­pé­ter l'opé­ra­tion avec les pattes. Il est re­com­man­dé de por­ter des gants. 5 Lorsque la tein­ture est bien sèche, pla­cer le po­choir sur la sec­tion de ti­roir choi­sie, puis le fixer avec du ru­ban- cache. À l'aide du pin­ceau à po­choir, ap­pli­quer deux couches de pein­ture blanche sur le mo­tif du po­choir, en s'as­su­rant de res­pec­ter le temps de sé­chage re­com­man­dé entre cha­cune des couches. Re­ti­rer le po­choir et le ru­ban- cache dé­li­ca­te­ment. 6 Créer le tri­angle do­ré. À l'aide d'une longue règle, mar­quer des re­pères et re­lier les points avec le ru­ban- cache. L'idée est de tra­cer deux lignes de ru­ban pa­ral­lèles entre les­quelles il se­ra pos­sible de peindre. Ap­pli­quer deux couches de pein­ture do­rée, en veillant à res­pec­ter le temps de sé­chage re­com­man­dé entre chaque ap­pli­ca­tion. Re­ti­rer le ru­ban- cache dé­li­ca­te­ment. 7 Pro­cé­der à la fi­ni­tion le len­de­main, une fois le tout bien sé­ché. Ap­pli­quer de deux à trois couches de ver­nis, en res­pec­tant le temps de sé­chage du pro­duit entre chaque couche. Dès que le ver­nis est bien sec, re­mettre tous les ti­roirs en place dans le meuble.

Émi­lie Lé­vesque et Sa­rah Long­tin Co­pro­prié­taires de l'en­tre­prise Ta Touche, spé­cia­li­sée en re­loo­king de meubles

AVANT

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.