Bien vivre au jar­din

5 con­seils pour bien choi­sir ses fleurs

Je Jardine - - SOMMAIRE - PAR RA­PHAËLE ST-LAURENT PEL­LE­TIER

C’est le temps de sé­lec­tion­ner les fleurs qui en­jo­li­ve­ront votre jar­din tout l’été (et peut-être même plus long­temps !). Mais sa­vez-vous faire les bons choix en fonc­tion de vos be­soins ? Voi­ci quelques élé­ments sur les­quels vous ba­ser avant de dé­ter­mi­ner vos pré­fé­rences. 1 Te­nez compte du plan d’amé­na­ge­ment

Avant même de sé­lec­tion­ner vos fleurs, ayez une idée du type d’amé­na­ge­ment que vous sou­hai­tez ob­te­nir et gar­dez tou­jours en tête de faire des choix qui met­tront en va­leur la ré­si­dence. C’est le mo­ment de pen­ser au type de culture (en pla­te­bandes, en pots, etc.), à la hau­teur des vé­gé­taux, aux choix de va­rié­tés en fonc­tion des sai­sons (par exemple, in­té­grer des gra­mi­nées dont vous pour­rez pro­fi­ter même en hi­ver), aux com­bi­nai­sons ga­gnantes pour ajou­ter de la tex­ture, de la ri­chesse et du rythme à l’amé­na­ge­ment, etc. On conseille de choi­sir les fleurs ve­dettes dans un pre­mier temps, puis de dé­ter­mi­ner par la suite les plantes qui s’y gref­fe­ront. Pen­sez aus­si au temps que vous êtes prêt à consa­crer au soin des plantes : si vous ai­mez plus ou moins jar­di­ner, mieux vaut op­ter pour des fleurs qui né­ces­sitent un mi­ni­mum d’en­tre­tien.

2 In­ter­ro­gez-vous sur l’ef­fet re­cher­ché

L'ef­fet vou­lu est l'un des pre­miers cri­tères à consi­dé­rer. Vous sou­hai­tez créer un ef­fet pun­ché ? Les cou­leurs com­plé­men­taires ou contras­tantes sont de mise ! Des exemples de com­bi­nai­sons qui at­tirent le re­gard ? Ma­rier des fleurs aux to­na­li­tés oran­gées à une ré­si­dence ponc­tuée d'ac­cents bleus, in­té­grer des fleurs jaune mou­tarde et des Al­che­mil­la mol­lis au pied d'un ro­sier rouge écar­late… Il y a plu­sieurs pos­si­bi­li­tés ! Pour un ef­fet mo­derne ou apai­sant, on ex­ploi­te­ra plu­tôt le ton sur ton.

Il est pri­mor­dial de ré­flé­chir à ses goûts ain­si qu’à l’uti­li­sa­tion que l’on fe­ra des fleurs ! Par exemple, si vous êtes du type

foo­die, des fleurs co­mes­tibles pour­raient être ap­pré­ciables. Si vous sou­hai­tez em­bel­lir votre in­té­rieur toute la sai­son avec des bou­quets de fleurs fraî­che­ment cou­pées, il fau­dra aus­si le consi­dé­rer. L’im­por­tant, c’est de pla­ni­fier en fonc­tion de vos goûts et de vos ha­bi­tudes de vie, et ce, dès le dé­but du pro­ces­sus.

Pho­to : Maxime Ga­gné.

Pho­to : Ré­my Ger­main.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.