Carnet pra­tique

Une fois que vous au­rez construit les struc­tures so­lides de votre havre ex­té­rieur, il se­ra temps de faire place à la ver­dure et aux ac­ces­soires. Voi­ci quelques trucs pour vous fa­ci­li­ter la vie et en pro­fi­ter le plus long­temps pos­sible !

Je Jardine - - SOMMAIRE - PAR STÉ­PHA­NIE GUÉ­RI­TAUD, FER­NAN­DA MA­CHA­DO GON­ÇALVES ET RA­PHAËLE ST-LAURENT PEL­LE­TIER

Une ter­rasse plus verte !

Ar­ro­sage plus « écol’eau »

En­vi­ron le tiers de l’eau po­table qui ali­mente nos ré­si­dences est uti­li­sé pour le jar­di­nage au cours de la sai­son es­ti­vale. Ré­cu­pé­rer l’eau de pluie, qui ne contient pas de chlore, s’avère donc un moyen plus éco­lo­gique d’ar­ro­ser ga­zon, plan­ta­tions et po­ta­ger. Pour ce faire, il suf­fit d’ins­tal­ler un ba­ril de ré­cep­tion des eaux plu­viales (de cou­leur fon­cée pour évi­ter le dé­ve­lop­pe­ment d’algues dû à la lu­mière) à la sor­tie d'une gout­tière, sur une base stable, so­lide et ni­ve­lée. L’eau s’écou­lant du toit se­ra ain­si fa­ci­le­ment em­ma­ga­si­née et le ro­bi­net au bas du ba­ril per­met­tra de bran­cher le boyau d’ar­ro­sage. On peut se pro­cu­rer ces éco­ba­rils col­lec­teurs, gé­né­ra­le­ment d’une ca­pa­ci­té d’en­vi­ron 200 litres (45 gal­lons), dans les quin­caille­ries à grande sur­face ou en ligne. Cer­taines mu­ni­ci­pa­li­tés, comme La­val, offrent même une pe­tite sub­ven­tion à l’achat d’un ré­cu­pé­ra­teur d’eau de pluie.

Pour plus de ren­sei­gne­ments : Le Vé­lo Vert (le­ve­lo­vert.com) et Mon Jar­din Vert (mon­jar­din­vert.ca).

37

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.