En ban­lieue

Je Jardine - - EN BANLIEUE - TEXTE RA­PHAËLE ST-LAURENT PEL­LE­TIER

En ban­lieue aus­si, on aime pou­voir faire abs­trac­tion de la vie ef­fré­née qui tour­billonne au­tour de soi ! Les in­gré­dients clés pour y par­ve­nir : de l'in­ti­mi­té, des vé­gé­taux qui donnent l'illu­sion de se re­ti­rer à la cam­pagne et, bien en­ten­du, un amé­na­ge­ment or­ches­tré de main de maître afin de mettre de l'avant ces va­riables tout en pro­fi­tant d'un dé­cor qui res­pire l'élé­gance.

Dès que l'on met les pieds dans cette cour vaste, notre sen­ti­ment de bie­nêtre s'élève d'un cran. En dé­pit des voi­sins qui ont élu do­mi­cile aux li­mites de son pé­ri­mètre, la vie pri­vée n'est au­cu­ne­ment com­pro­mise, puisque des écrans de vé­gé­taux denses et des pans de clô­ture se donnent la ré­plique pour pré­ser­ver le ca­rac­tère in­time des lieux. Le de­si­gn mo­derne se tra­duit es­sen­tiel­le­ment à tra­vers l'es­pace épu­ré, les lignes pures ain­si que le mé­lange de ma­tières brutes (dalles de bé­ton, bois com­po­site, alu­mi­nium) – un amal­game qui ac­cen­tue d'au­tant plus la sen­sa­tion d'es­pace ! Tan­dis qu'une com­bi­nai­son de vé­gé­taux foi­son­nants trace les pour­tours du ter­rain et évoque la plé­ni­tude de la vie ru­rale, la ri­chesse des ma­té­riaux mis en scène et la pis­cine creu­sée font preuve d'un chic in­éga­lé. En soi­rée, des sources de lu­mière par­sèment la cour ici et là, pro­dui­sant un éclai­rage noc­turne qui en­ri­chit l'ex­pé­rience. Au plus grand bon­heur des ama­teurs de dé­tente, plu­sieurs zones in­vitent à se pré­las­ser : des chaises longues ex­po­sées en plein so­leil à deux pas de la pis­cine, un ca­na­pé mo­du­laire ni­ché sous un pa­villon, une chaise sus­pen­due idéale pour rê­vas­ser, des chaises re­grou­pées près du foyer pour sus­ci­ter les dis­cus­sions… Et vous, quel es­pace vous fait le plus en­vie?

Im­pos­sible de mettre en doute l'âme contem­po­raine du dé­cor : les dalles, la struc­ture des pla­te­bandes et du foyer ain­si que la char­pente ébène de l'abri vibrent au dia­pa­son de ce style.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.