Re­gard sur une en­fance pay­sanne

Journal de Rosemont - - ACTUALITÉS - > Louise Pot­vin

Il est né en 1928 à Saint-Pierre-Baptiste, vil­lage si­tué à mi-che­min entre Ples­sis­ville et Saint-Fer­di­nand. En pra­ti­que­ment un siècle, il a as­sis­té aux chan­ge­ments qui ont mar­qué le Qué­bec ru­ral. Il a aus­si vu dé­fi­ler les dé­cou­vertes scien­ti­fiques qui se sont bous­cu­lées et, en tant qu’homme de sa­voir, a plus tard par­cou­ru la pla­nète afin d’ap­por­ter sa contri­bu­tion per­son­nelle.

Dans Re­gard sur une en­fance pay­sanne, lan­cé l’au­tomne der­nier, Ro­ger La­bon­té s’est at­tar­dé à la pre­mière par­tie de sa vie. L’ou­vrage couvre de 1930 à 1950. Il consti­tue un legs pour ceux qui n’au­ront que les livres pour en ap­prendre da­van­tage sur cette pé­riode à ja­mais ré­vo­lue.

«C’est ma vi­sion d’adulte sur la vie à la cam­pagne à cette époque, après une longue car­rière bien rem­plie, que j’ai ici vou­lu ra­con­ter», di­ra M. La­bon­té qui ré­side au­jourd’hui dans l’est de Ro­se­mont.

Sous sa plume re­naît le rouet de sa grand-mère, la lampe de sa mère, la montre du père ré­glant au quart de tour la vie sur la ferme...

« Mon livre fait re­vivre des sou­ve­nirs aux plus de 60 ans et per­met aux en­fants de dé­cou­vrir cette pé­riode: l’école de rang fas­cine tout par­ti­cu­liè­re­ment les plus jeunes», in­dique-t-il.

L’écri­ture est une énième vo­ca­tion pour ce re­trai­té. Ro­ger La­bon­té avait une ving­taine d’an­nées lors­qu’il est ar­ri­vé à Mon­tréal afin d’en­tre­prendre ses études à l’École Po­ly­tech­nique de Mon­tréal ( for­ma­tion qu’il a com­plé­tée à l’uni­ver­si­té de Londres.)

Il ne se­rait pas éton­nant que cet an­cien pro­fes­seur de Po­ly­tech­nique – qui a aus­si été consul­tant aux Na­tions-Unies, a vé­cu un coup d’État au Ma­roc, a ser­ré la main du pré­sident du Ga­bon et a as­sis­té à un gar­den par­ty or­ga­ni­sé par la reine d’An­gle­terre – ne re­late sa riche car­rière

dans un ou­vrage à ve­nir.

Ro­ger La­bon­té, un au­teur de Ro­se­mont, pu­blie ses mé­moires.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.