Les déchets se­ront dé­sor­mais ré­col­tés en jour­née

Journal de Rosemont - - ACTUALITÉS - > Lucile de Pes­louan

Cette mo­di­fi­ca­tion des ho­raires ré­pond à un be­soin, les ha­bi­tants du quar­tier étaient las du bruit oc­ca­sion­né la nuit. Nous avons pro­fi­té de la fin du contrat qui nous liait à la com­pa­gnie pour faire évo­luer les choses. » An­dré La­val­lée, maire de Ro­se­mont–La Pe­tite-Pa­trie, est sa­tis­fait. «De plus, ce­la coûte moins cher.» C’est ain­si qu’à par­tir du 1er fé­vrier, les ha­bi­tants de deux sec­teur du quar­tier Ro­se­mont de­vront dé­po­ser leurs déchets, entre 5h et 8h du ma­tin.

Tout le monde est ra­vi ? Cer­tains de­vront chan­ger leurs ha­bi­tudes. De plus, le rè­gle­ment pré­voit l’in­ter­dic­tion de dé­po­ser ses or­dures la veille au soir. « Bien sûr la po­pu­la­tion ne se­ra ja­mais sa­tis­faite à 100%, ac­corde le maire de l’ar­ron­dis­se­ment, mais je suis sûr que ce­la va très bien fonc­tion­ner, avec une bonne col­la­bo­ra­tion ci­toyenne. » Les deux sec­teurs concer­nés sont les rues Hut­chi­son, Jean-Ta­lon, Pa­pi­neau et plus au nord, Iber­ville, Pie-IX, Ro­se­mont. Les dé­tails sont fa­ci­le­ment ac­ces­sibles par le biais d’In­ter­net, ou en­core par té­lé­phone.

Pour le mo­ment, les com­mer­çants du quar­tier ont dé­jà pré­vu une adap­ta­tion. «Beau­coup n’ouvrent pas leurs ma­ga­sins avant 8h du ma­tin, alors nous avons dé­ci­dé de com­men­cer la col­lecte par les quar­tiers ré­si­den­tiel » , ex­plique Jacques Sa­vard, conseiller à la di­rec­tion des tra­vaux pu­blics. «Rien n’est fi­gé», tient à rap­pe­ler An­dré La­val­lée.

Les en­com­brants voient aus­si leur col­lecte se mo­di­fier. « Ce­la est moins pro­blé­ma­tique, ce­la reste oc­ca­sion­nel, es­time Jacques Sa­vard. Nous avons re­dé­cou­pé les sec­teurs de fa­çon plus ap­pro­priée, pour amé­lio­rer la pro­pre­té », pour­suit le char­gé des tra­vaux pu­blics. La vo­lon­té est de ré­gler les dé­pôts sau­vages. « Cer­taines amorces de ruelles étaient souvent obs­truées par les ob­jets à je­ter. »

Le pro­chain chan­ge­ment concer­ne­ra peut-être le bac vert. « On ré­flé­chit, mais ce qui est sûr c’est que ce bac vert est bien mal adap­té aux ré­si­dences ur­baines », es­time An­dré La­val­lée. La mu­ni­ci­pa­li­té veut faire évo­luer le dis­po­si­tif de re­cy­clage. « Deux col­lectes pour­raient être en­vi­sa­geables, pour en en­le­ver une con­cer­nant les déchets », ex­plique le maire de l’ar­ron­dis­se­ment. L’ex­pé­ri­men­ta­tion d’un bac sac tente l’ar­ron­dis­se­ment de Ro­se­mont. «En at­ten­dant, il faut vrai­ment ap­prendre à moins consom­mer», ter­mine le An­dré La­val­lée.

Info: 311 ou ville.mon­treal.ac.ca/rpp

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.