Bien bou­ger et bien man­ger pen­dant la se­maine de re­lâche

Journal de Rosemont - - VIEDEQUARTIER - > Lucile de Pes­loüan

La se­maine de la re­lâche lance en grand le mois de la nu­tri­tion dans le quar­tier. De mul­tiples ac­ti­vi­tés sont pro­gram­mées pour amu­ser et sen­si­bi­li­ser les en­fants au monde de la nour­ri­ture.

Du­rant toute la se­maine, pa­ti­nage, ho­ckey sur glace, glis­sades et sculp­tures de neige sont au me­nu. «Nous avons mi­sé sur l’ac­ti­vi­té phy­sique cette an­née», ex­plique Fa­ri­da Ab­del­li, ani­ma­trice à L’Oa­sis des en­fants de Ro­se­mont.

Tous les en­fants, de cinq à douze ans peuvent s’ins­crire. Les ac­ti­vi­tés à L’Oa­sis ont lieu tous les jours. «Une sor­tie à L’Atrium est pré­vue le jeu­di; glis­sades et ski sont aus­si au ren­dez-vous», ajoute Mme Ab­del­li.

À chaque sor­tie, les en­fants ap­portent leur lunch. Tous se­ront ana­ly­sés et étu­diés pour sa­voir s’ils sont équi­li­brés ou non.

«Le mer­cre­di, un re­pas san­té est of­fert au centre. Nous au­rons aus­si toutes sortes de jeux au­tour de l’alimentation et des bonnes ha­bi­tudes à prendre.»

Ca­the­rine La­fond, dié­té­tiste à Bouf­feAc­tion de Ro­se­mont, compte sur les en­fants. «C’est un bon vec­teur d’in­for­ma­tions! Les pa­rents sont par­fois éton­nés de voir que leur pro­gé­ni­ture mange des bro­co­lis en de­hors de la mai­son. Oui, c’est pos­sible!»

Ain­si, deux ac­ti­vi­tés sont pré­vues. «On a dé­ci­dé de sé­pa­rer les groupes d’âge. En ef­fet, l’alimentation des en­fants évo­lue et ils n’ont pas la même fa­çon de voir la vie à cinq ou à dix ans.»

Ap­prendre de simples re­cettes, par- ti­ci­per à la pré­pa­ra­tion des re­pas, se rendre compte de ce qu’est réel­le­ment une por­tion, gui­der les pa­rents, gui­der les ado­les­cents… C’est un en­semble de mis­sions que sou­haitent rem­plir les or­ga­nismes de Ro­se­mont en ce mois de la nu­tri­tion. Bien vivre, c’est aus­si bien man­ger et pré­ve­nir les pro­blèmes de san­té.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.