Sur­pre­nants por­traits de 17 per­son­na­li­tés qué­bé­coises

Journal de Rosemont - - VIEDEQUARTIER -

Dix-sept per­son­na­li­tés pieds nus, en jeans, un peu dé­sta­bi­li­sées qui ré­vèlent un as­pect d’elles-mêmes en uti­li­sant un fau­teuil bleu. Voi­là ce que pro­pose l’exposition Le Fau­teuil des dieux du pho­to­graphe Mar­cel La Haye.

Cer­taines des per­sonnes pho­to­gra­phiées, comme le sculp­teur Ar­mand Vaillan­court, bran­dissent le fau­teuil à bout de bras en ru­gis­sant. D’autres, comme l’au­teur-com­po­si­teur-in­ter­prète Yann Per­reau, le ren­versent et s’en servent comme d’une table pour y boire un verre. D’autres en­core, comme l’ex-dan­seuse éto i l e Anik Bis­son­nette ou la cham­pionne olym­pique Syl­vie Fré­chette, l’uti­lisent comme ap­pui pour exé­cu­ter une fi­gure.

Outre ces per­son­na­li­tés, on dé­couvre dans l’exposition Le Fau­teuil des dieux l’au­da­cieuse peintre Cor­no qui em­ploie le fau­teuil comme une marche pour al­ler plus haut et l’hi­la­rante Clau­dine Mer­cier qui se laisse écra­ser par le siège. On y voit éga­le­ment l’ani­ma­teur Her­by Mo­reau vo­lant à cô­té du fau­teuil, la pho­to­graphe Hei­di Hol­lin­ger sé­dui­sant l’ob­jec­tif et bien d’autres per­sonnes, dont la créa­trice Johanne Boi­vin, l’une des lau­réates du prix Femmes d’af­faires du Qué­bec 2008.

Pour­quoi avoir ap­pe­lé l’exposition «Le Fau­teuil des dieux»? Il s’agit d’un clin d’oeil pour ré­vé­ler la di­men­sion my­thique des per­sonnes pho­to­gra­phiées. Toutes marquent l’ima­gi­naire. Par jeu, cha­cun des su­jets a été as­so­cié à un per­son­nage de la my­tho­lo­gie grecque.

Ar­mand Vaillan­court avec son al­lure de pa­triarche de­vient Zeus, dont les co­lères étaient ter­ribles. La ro­man­cière Ch­rys­tine Brouillet est Mel­po­mène, la muse pré­si­dant à la Tra­gé­die, et l’ar­tiste Bruce Ro­berts, ram­pant sous le fau­teuil, in­carne Erich­to­nios, une créa­ture mi-homme, mi­ser­pent.

L’au­teur de l’exposition, Mar­cel La Haye, tra­vaille comme pho­to­graphe de­puis plus de 20 ans. Il fait tant des images pu­bli­ci­taires que des re­por­tages photo et des por­traits.

Ces der­niers l’at­tirent par­ti­cu­liè­re­ment. Il aime ces ren­contres qui lui donnent l’oc­ca­sion d’en­trer en contact avec des su­jets, de pé­né­trer dans leur uni­vers et de créer avec eux des images étonnantes.

(Source: Mar­cel La Haye) L’exposition Le Fau­teuil des dieux se dé­roule du 11 au 26 mars chez Pierres et roches (5679, rue Ful­lum). In­fo: 514 528-7038 ou ki­wi­com@ point-net. com. L’exposition se pour­sui­vra par la suite chez Georges Laoun, op­ti­cien (4012, rue Saint-Denis) et au 1368, rue Sherbrooke Ouest.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.